Intégralité de la contribution intitulée "Changer nos modes de consommation en renforcant les produits sains / a faible impact ecologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 30 janvier 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je crois qu'il faudrait renforcer positivement les produits plus écologiques pour les rendre plus attractifs aux consommateur et en même temps il faut donner de la clarté au consommateur sur ce qu'il consomme vraiment.
1) Par exemple Il faudrait commencer par comprendre qu'un produit "bio" est un produit normal. Une viande non bio, est une viande aux antibiotiques. Une courgette non bio est une courgette aux pesticides, chacun d'entre nous est contaminé par du Glyphosate, tous les produits "normaux" y compris pour bébé contiennent des perturbateurs endocriniens, ...
il faudrait une indication obligatoire des produit génétiquement modifiés, aux antibiotiques, etc pour que le consommateur comprenne ce qu'il achète et fasse un choix libre et éclairé.

2) Il faudrait inciter aussi les entreprises à repenser leur emballages et leur facons de faire: par exemple avec une taxe sur le plastique à usage unique. Pourquoi emballer du riz dans du plastique?

3)Il faudrait inciter à la mise en place d'un systéme de consigne, comme en Allemagne. Toutes les boissons peuvent être achetées en bouteilles en verre (mais aussi en plastique) et ont une consigne entre 15 ct et 25ct que l'on ramène. Chaque supermarché est équipé et cela fonctionne trés bien.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
en plus de la prise de conscience de ce qui se passe dans le monde entier, une trés grave sécheresse en été

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
au quotidien, je reduis mes déchets comme je peux, je recycle trés rigoureusement, quand je vais courir je ramasse les déchets, je privilégie rigoureusement les produits régionaux et bio, je privilégie les produits sans emballages ou avec des emballages en verre comme le lait et les boissons, je suis membre d'association de Défense de l'environnement, j'emmène où je peux mes propres contenants, j'ai réduit ma consommation de viande à une fois par semaine environ, j'achéte beaucoup d'occasion, je participe à des repair Cafés ...et pourtant la seule Action des Citoyens à un Niveau individuel est une contribution important mais qui ne peut suffire à endiguer le réchauffement climatique. Nous avons désespérement besoin d'actions au Niveau des états (Accords internationaux) et au Niveau national Avec de vraies prises de position. L'écologie ne peut être confinée à un ministère, elle doit faire partie du plan TOTAL du Gouvernement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je le fais déjà mais pour beaucoup c'est les Transports en communs qui sont décisifs. leur amélioration. Il faut que les Transports en communs ne soient plus la solution de secours si rien d'autre n'est possible. il faut que nos Transports en commun soient la meilleure alternative en terme de Rapport Prix/ Practicité.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mise en place d'un Systeme de consigne, mise en place d'une vraie politique de Transport en communs (y compris le Train) Avec une décentralisation (pas la peine de toujours avoir à passer par Paris) et des axes transversaux.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Crédit à 0% (ou Faible %)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
j'utilise le vélo pour tout ce qui est local. Malheureusement pour aller à mon travail C'est 1h30 en Transports en commun, et 25 min en voiture. Je ne peux me permettre de passer 1h30 en Transport en commun et prends donc ma voiture quand je vais travailler.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
1) Les mairies doivent avoir de vraies politiques en Transport en commun, et considerer des solutions multitransports (Park & RIde, Velos, etc)
2) les pistes cyclables dans les communes doivent etres développées et surtout elles doivent être de VRAIES pistes cyclables: une voie séparée de celle des voitures. Là encore en Allemagne c'est la norme. Tant que les pistes cyclables ne seront que des bandes de peintures sur la voie des voitures, les gens ne prendront pas leur vélo. personellement J'ai une enfant en bas âge et je ne me sens pas en sécurité sur les pistes cyclables partagées Avec les voitures.
3) ) les entreprises doivent mettre en ligne des plateformes pour le covoiturage des employés,

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Eliminer le Glyphosate, et interdire les produits importés (ou réclamer une etiquettage "Agriculture utilisant le Glyphosate", taxer le plastique à usage unique, montrer le chemin vers la Transition écologique en changeant profondément (par exemple en proposant un plan écologique inter-ministères).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Monsieur le président, j'ai voté pour vous au 1er et second tour parce que je croyais que vous porteriez la Question écologique au premier plan et que les enjeux de la Transition écologique seraient integres dans votre politique. Pour l'instant, j'ai le Sentiment que vous portez ces Questions certes à l'internationale dans de beaux discours mais qu'elles sont toujours reléguées au second plan dans notre politique nationale. encore une fois, nous ne pourrons trouver de Solutions efficaces si la Question écologique reste la prérogative d'un ministère de l'écologie sans autre pouvoir et possibilités. Il est temps pour nous tous de faire un choix. J'espère sincèrement Monsieur le président que vous saurez voir ce qui compte vraiment.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes