Intégralité de la contribution intitulée "Vers un vrai partage des richesses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 mars 2019 à Talant .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La communication par le biais de mail / courrier de manière plus régulière et surtout plus détaillée que la feuille A4 glissée avec la déclaration d'impôt

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Prélevé plus les grandes fortunes et maintenir le même tôt d'imposition pour les grands groupes qui payent pour certain moins que les PMI et les PME, taxer les entreprises étrangères ayant des locaux en France.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
réduire certains postes de dépense de l'Etat

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les aides sociales devant être ponctuelles, il existe aujourd'hui un vrai problème de rémunération entre le coût de la vie et le salaire des français. Les aides sociales ne sont que le pansement d'un problème de fond à traiter. La prime de naissance pourrait être reciblée aux familles en ayant le plus besoin.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les revenus minimaux (RAS, retraite, allocation adulte handicapé...) et la sortie de la pauvreté pour qu'une personne qui travaille puisse vivre décemment avec son salaire (se loger, se nourrir, se chauffer)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Sortir définitivement du capitalisme et de la croissance à tout prix

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En discutant autour de moins, je me suis rendue compte que la plupart des gens que je connais sont pour la redistribution des richesses et voient d'un bon oeil le fait de payer des impôts pour aider les plus fragiles. Le problème aujourd'hui est le sentiment que cet argent est dépensé n'importe comment, pour des budgets qui ne concernent pas les français (aides aux banques, intérêts sur des emprunts non voulus par les français, dépenses de l'Etat, salaires excessifs de certains, notes de frais sans compte à rendre...) bref, pour augmenter aux inégalité plus qu'à les réduire. L'Etat pourrait réfléchir à la mise en place d'une retraite minimale pour tous les français (comme au Canada) qui pourront la compléter en continuant de cotiser au système de retraite.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes