Intégralité de la contribution intitulée "quelques idées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 mars 2019 à Aix-en-Provence .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
plus de pédagogie accessible

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
que tous les citoyens contribuent selon leurs moyens tout en évitant les situations confiscatoires qui ont des résulatats inverses de ceux recherchés.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Rester réaliste et donc réduire d'abord les dépenses publiques non indispensables. Revoir sans doute l'impôt sur le revenu en le rendant plus universel

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
limiter le nombre de ces aides en en faisant une aide globale prenant en compte la situation globale du foyer concerné.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la dépendance et la prise en charge des personnes âgées d'une manière générale

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
sécurité publique ,défense nationale ,justice

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oublier l'idée de taxer les plus values sur la résidence principale qui serait très injuste vis à vis de plusieurs générations de français qui ont tout fait (avec l'appui des pouvoirs publics )pour devenir propriétaires de leur logement. Rendre du pouvoir d'achat aux retraités en réindexant les retraites sur l'inflation : mesure de justice sociale rationnelle sur le plan économique puisque les retraités réinjectent pour la majorité d'entre eux leurs retraites dans l'économie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes