Intégralité de la contribution intitulée "Optimiser notre energie Bas carbone"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Jardres .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La France grâce au Nucléaire a la chance d'avoir une production d'électricité bas carbone. L'investissement mis dans l'éolien même s'il faut en faire est trop conséquent. Pour information la puissance Eolienne installée est de 15090MW avec un taux de couverture de 5,8% en 2018, pour un Parc Nucléaire de 63130 MW avec un taux de couverture de 71,6% en 2018 ce qui fait à puissance installée égale une production Nucléaire qui 6 fois plus performante. Avec de plus des aléas très important en exemple le 6 Août 2018 à cause d'un anti cyclone présent sur la France l'ensemble du parc Eolien ne produisait que sur une puissance de 61 MW soit un rendement de 0,046% ce jour là (source RTE) Cet investissement très lourd, qui coûte cher en taxes aux consommateurs et qui est que très peu efficace n'apporte aucune amélioration de notre bilan carbone. Pourquoi s'entêter? Utilisons mieux c'est argent en l'investissant dans les économies d'énergie au niveau des habitations et le développement des transport en commun, ce sera beaucoup plus efficace en terme de bilan carbone.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J’économise mon énergie en réglant au mieux le chauffage de ma maison et en le limitant. J'ai récemment fait refaire l'isolation de mes combles. Je tri avec minutie mes déchets. J'utilise au maximum les transports en commun lorsqu'ils sont performants. J'évite l'utilisation de ma voiture pour les petits trajets en marchant ou en prenant mon vélo. Je consomme en priorité les produits locaux en fonction des saisons (fruits , légumes). Je répare ou fait réparer mes appareils électroménager afin de les amener le plus loin possible.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Améliorer les transports en commun dans les villes moyennes

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Augmenter les aides pour les pompes à chaleur

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Vélo, marche à pied lorsque c'est possible

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales avec l'aide des régions

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêtons de charger le diésel dont aujourd’hui les moteurs sont très performants et ne polluent pas plus que l'essence (les filtres à particules et le traitement Nox sont aujourd'hui très efficace) alors qu'en matière de CO² ils sont plus performants 15 à 20% de consommation en moins donc de CO² en moins au kilomètre parcouru. Ce n'est pas un type de moteur qui doit être taxer mais le niveau réel de pollution émis. De gros progrès sont à faire en matière de pollution dans le métro à Paris. Le niveau de microparticules y est jusqu'à 30 fois plus élevé qu'en surface (voir article du journal Le Parisien du 12 mars 2019). Des millions de personnes utilisent ce moyen de transport par ailleurs très efficace en matière de bilan carbone. Pensons à être efficace en matière de santé publique et mettons notre énergie là-dedans en priorité c’est une nécessité de santé publique bien plus importante que l'interdiction du diésel qui est une ineptie avec les nouveaux moteurs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes