Intégralité de la contribution intitulée "Vite et loin"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Châteaudouble .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Stopper l'étalement urbain et la consommation d'espaces naturels ou agricoles. Changer les pratiques agricoles en imposant l'agriculture biologique en France.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Intensification des phénomènes météorologiques, modification saisonnalité des végétaux, canicules estivales

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Changement comportements alimentaires, de consommation, de jardinage. Trier les déchets, faire un compost, réparer autant que possible, donner plutôt que jeter. Faire les trajets à pied quand on le peut, limiter voir éviter les grands voyages, chercher à se déplacer autrement qu'en voiture (transport en commun si possible, vélo). Changer de mode de chauffage, utiliser un chauffe eau solaire, changer les fenêtres pour gagner en isolation, réisoler les combles.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Appliquer une taxe carbone sur les produits alimentaires et de consommation en général, développer l'offre de tansport en commun, faire payer l'enlevement des ordures ménagères au poids ou au volume.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
augmenter l'offre de tansport en commun pas adaptée là où je vis pour concilier travail et vie familiale (je ne les utilise plus depuis que j'ai des enfants)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
communauté d'agglo

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avancer sans regarder en arrière, aller vite et loin.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique ne doit pas reposer uniquement sur les actions individuelles même si celles ci sont nécéssaires, les entreprises et les collectivités doivent être obligées par la loi à modifier leurs fonctionnements impactant l'environnement. Ca veut dire que le fonctionnement d'une entreprise devrait être régit à égalité par le principe de protection de l'environnement, et de recherche de profit. Le profit ne devant plus se faire au détriment de l'environnement ! Il ne faut plus faire de concession aux lobbies, aux acteurs financiers... par contre aider à la restructuration de l'économie que ça engendrera.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes