Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire preuve de pédagogie. Pour les ménages qui paient un impôt sur le revenu, ventiler le montant de leur impôt par postes de dépense (éducation, recherche, défense, santé, transferts sociaux ...). Pour les ménages qui ne paient pas d'impôt sur le revenu, leur indiquer (par poste de dépense) à quel hauteur ceux qui paient cet impôt ont contribué pour qu'ils puissent bénéficier des services de l'Etat, .
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Inclure tous les revenus, y compris ceux de la redistribution, de l'aide sociale, les allocations ... dans le calcul de l'impôt sur le revenu. Imposer au 1er € de revenu, même si, bien évidemment, les ménages les plus modestes doivent être imposés très faiblement. Taxer les revenus nés de la spéculation financière. Il faut sortir de cette spirale de concentration des fortunes par une minorité au niveau européen, au moins dans un premier temps. Economiquement et socialement, c'est complètement contre-productif.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pour pouvoir répondre à cette question, il faudrait commencer par simplifier la fiscalité : - sortir par exemple de l'usine à gaz qu'est l'impôt sur le revenu avec ses niches, l'imposition de la CSG non déductible ... - fusionner l'impôt sur le revenu et la CSG si l'objectif sous-jacent du prélèvement à la source est celui-ci, autant le faire tout de suite, - généraliser à tous les ménages et immédiatement la fin de la taxe d'habitation.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Voir dernier paragraphe (autres points)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le montant et le versement des allocation familiales doivent être universels, et indépendants des ressources de la famille. En contre-partie, elles doivent être fiscalisées pour tous. Sortir de cette réalité (ce n'est pas un mythe !) où certains ménages besogneux gagnent moins et vivent surtout beaucoup moins bien que des ménages dont les seules ressources sont issues des transferts sociaux.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'accès aux soins
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé, la recherche, l'enseignement mais c'est une banalité de l'écrire ! Mais avant d'envisager d'augmenter les impôts, la priorité est d'optimiser l'utilisation des ressources budgétaires.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut considérer ensemble âge de départ à la retraite et temps de travail. Puisque la retraite par répartition repose sur la solidarité entre générations, ne peut-on pas considérer que la réduction du temps de travail au cours de la vie active constitue une retraite ""anticipée"" (pour par exemple profiter davantage de sa famille et de ses enfants) dont la durée est compensée par un départ un peu plus tardif de la vie active. C'est le principe d'ailleurs du compte épargne temps.
Lire une autre au hasard