Intégralité de la contribution intitulée "situation des retraités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 mars 2019 à Andernos-les-Bains .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
arrêter d'assimiler les retraités à des assistés sociaux. la retraite est un droit acquis après quarante années de travail, sans jamais avoir profiter d'aucune aide de l'état.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
arrêter de ""taper"" sur les retraités dont le revenu se situe aux alentours de 2000 euros, car ceux-ci, à force de voir leurs revenus amputés, sur-fiscalisés, auront moins que ceux qui bénéficient de toutes les aides sociales, sans jamais avoir cotisé autant que nous.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la tva sur les produits de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
contrôle des attributions du RSA pour les adultes valides de moins de 50 ans. Mettre fin aux rémunérations des milliers de fonctionnaires sans affectation, aux indemnités des élus qui n'exercent aucun mandat et qui sont légion

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
rétablir l'indexation de TOUTES les retraites sur l'inflation, sans distinction de ressources. La retraite n'est pas une aumône de l'état, mais un droit chèrement acquis.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
je ne suis pas prêt à payer plus d'impôts, car avant d'en arriver là, l'État lui même doit tailler dans ses dépenses de fonctionnement, il y a de quoi faire, sur les salaires des hauts fonctionnaires, des députés, des sénateurs, sur le train de vie de la présidence et de tous les ministres, sur les innombrables commissions dans lesquelles pantouflent toute une faune d'anciens élus, de hauts fonctionnaires à la retraite, d'organismes de contrôle de toutes sortes qui ne contrôlent rien. il faut arrêter d'empiler les organismes de l'état qui entrent en redondance avec ceux des collectivités locales, mais pour ça il faut un vrai courage politique, se retrousser les manches ;

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je voudrai exprimer, ici, mon exaspération à entendre les thuriféraires de la république en marche, dont la parole unique et formatée, traiter les retraités d'assistés sociaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes