Intégralité de la contribution intitulée "Simplification des impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Rennes .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxation de tous les revenus. Supprimer les niches fiscales. Déclaration de toutes les aides pour les intégrer dans le calcul de l'impôts sur le revenu. Quitte à revoir les tranches

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Rendre la CSG complètement déductible de l'impôt sur le revenu pour le salarié. Il est en effet étonnant que l'imposition tienne compte d'argent que l'on ne reçoit pas

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Plus que revoir l'attribution il faut rendre le système plus clair en relevant les plafonds pour accorder les aides mais en les intégrant dans le calcul de l'impôt sur le revenu. Ainsi pour 2 foyers touchant une même aide (APL par exemple) celle ci serait finalement modulé par l'impôt, le foyer ayant les revenus les plus élevés touchera une moindre partie car dégrevé par un taux d'imposition supérieur. De plus cela s'ajustera mois par mois à leur revenu (avec une régularisation annuelle) du fait du prélèvement à la source. Ainsi dans ce système deux foyers ayant les même revenus qu'il soit issu de salaire, location ou même d'aides payeront le même montant. Au niveau des allocations familiales, ce système à plusieurs avantages : on peut donner à tout le monde la même somme par enfant par exemple sachant que l'impôt sur le revenu réduira automatiquement cette rentrée pour les personnes les plus aisés et n'impactera pas les familles nombreuses pour lequel chaque enfant représente un part entière. Le plus important c''est qu'il n'y aura plus d'effets de seuils et la distribution des aides sera vu comme plus juste sachant que la plupart des gens y auront droit, mais que le revenu réel du foyer sera pris en compte.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes