Intégralité de la contribution intitulée "Augmenter les revenus et réduire les dépenses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Fournet-Blancheroche .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un bilan annuel, reçu lors du paiement des impôts, pourrait montrer la répartition des efforts du citoyen à son échelle. Cela lui permettrait de se rendre compte, statistiquement, d'ou vont ses impôts. Cela pourrait être présenté sous forme de graphe type camembert, avec les différentes destinations des impôts du citoyen. Cela permettrait, en plus d'informer mieux les français, de les sensibiliser à la répartition des dépenses à l'échelle de l'état.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
LUTTE CONTRE LA FRAUDE Lutter contre la fraude fiscale encore plus efficacement. Les taxes/impôts de ""solidarité"" et de ""redistribution"" sont déjà assez élevés pour les classes moyennes supérieures. INCITATION A L INVESTISSEMENT Au lieu de supprimer l'ISF il aurait fallu faire un crédit d'impôts en cas d'investissement dans une banque publique visant à financer des petites entreprises aux 4 coins du pays. Les investisseurs pourraient ainsi avoir une possibilité de gagner de l'argent, tout en favoriser l'activité économique du pays. SIMPLIFICATION Il faudrait surtout simplifier l'impôt. Il y a beaucoup trop d'impôts, de taxes et d'aides différents. C'est un terrain propice pour la fraude. Il faudrait que chaque citoyen aie une seule facture a payer pour l'état, ou un seul chèque, un fonction de divers paramètres à définir, de manière à ce que le modèle soit adapté à la situation de chacun. JUSTICE FISCALE Certaines sociétés internationales ne sont pas soumises à l'impôts, telles que les GAFA. Pourtant, ces sociétés réalisent des bénéfices considérables sur notre sol, sans contribuer beaucoup à l'emploi. Elles doivent être taxées, comme les autres. Il y a certainement quantité de secteurs / entreprises qui sont dans cette situation. Le carburant des avions par exemple?

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts e taxes freinant notre économie, c'est à dire

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chômage, APL,...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les aides à la réinsertion, pour la formation et les changements de métiers, et la santé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé, sécurité.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas pour l'instant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes