Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les médecins constituent le seul corps de métier pouvant enchainer 24 heures de travail successif. Cela se passe tous les jours dans les hôpitaux lorsque les médecins font des gardes. Seuls les médecins sont dans ce système inhumain. Infirmier, infirmières et tout le personnel paramédical ne travaillent pas dans ce système car ils ont une durée de travail limitée par jour. Pas les médecins car ils peuvent commencer à 8 heures le matin et finir à 8heures le lendemain matin. Cela n'est pas acceptable dans un pays comme la FRANCE. Cela n'est pas acceptable pour plusieurs raisons: pour la dignité humaine du médecin, pour la sécurité des patients, pour le respect du travail bien fait, pour la qualité des soins. Dans l'industrie on ne peut travailler plus de 11 heures successives. Pourquoi réserver ce sort inhumain au personnel médical?
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L'offre de soins hospitalière
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Faire travailler les médecins des hôpitaux en 3 huits;
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services de recouvrement et de facturation
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les hôpitaux
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les protocoles de prise en charge des malades dans les hôpitaux
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Délégation de tache et de responsabilité pour le personnel assurant la valeur du métier. Dans les hôpitaux, il faut impérativement recruter, augmenter le nombre de médecins pour éviter qu'ils travaillent 24 heures consécutives
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminution des effectifs des administratifs à l'hôpital. Trop d'incohérence, trop d'incompréhension, trop d'incompétence de leur part
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Délégation de tache et de responsabilité pour le personnel assurant la valeur du métier. Dans les hôpitaux, il faut impérativement recruter, augmenter le nombre de médecins pour éviter qu'ils travaillent 24 heures consécutives
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très bonne prise en charge de l'école publique pour notre enfant ayant des troubles auditifs.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été radié de la caisse primaire d'assurance maladie sans raison connue et sans explication. Je travaille pourtant comme médecin dans les hôpitaux de plus de 20 ans. Non seulement je n'ai eu aucune explication mais je ne suis toujours pas restitué dans mes droits depuis 3 mois. C'est intolérable en tant que médecin dans un hôpital public d'avoir tant d'obligations pour les malades sans avoir soi même de droits sociaux. Ayant interpellé la DRH de mon hôpital public, je n'ai pas eu d'aide probante.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous pouvons être fiers de l'Etat français et du principe de ses services publics. Mais pour être fonctionnels, ils doivent changer de fonctionnement et recruter dans les hôpitaux: on ne peut pas concevoir que sur le personnel d'un hôpital, il n'y ait que 10 à 15% de médecins!
Lire une autre au hasard