Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité des revenus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Herblay .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une publication consultable en ligne à destination des citoyens, sur un périmètre nationale et locale.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Mettre un terme à l'idée reçue qu'un foyer qui gagne entre 3 500 et 6 500 euros, avec ou sans enfants, appartient à une catégorie riche. Cette tranche des classes moyennes s’appauvrit en raison des taxes, proportionnellement son reste à vivre ou taux d'endettement rien qu'avec les impôts sur les revenus, taxes d'habitation et taxes foncières explose en comparaison avec les foyers effectivement riches qui eux défiscalisent jusqu'à ne plus être imposables pour certains.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les classes moyennes tranches des 14 et 30%, la proportion est à revoir sur la base d'un reste à vivre cohérent avec le coût de la vie. 1 500 euros aujourd'hui ce n'est pas un reste à vivre pour une famille.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Un salarié en France c'est un coût, quand il sera considéré comme un collaborateur dont le travail mérite un salaire , les 3 premières catégories ci-dessus ne seront plus des questions.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales doivent assurer un toit et ""le bol de riz"", permettre d'avoir les moyens de rechercher un emploi si vous ne voulez pas un jour vous retrouver avec une guerre civile.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les parents isolés, les jeunes et les seniors, qu'on cesse également de faire passer les bénéficiaires pour des profiteurs ou des fainéants.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, considérés comme ""riche"" à tel point que nous ne consommons plus et ne partons plus en vacances.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous sommes particulièrement inquiets sur le projet de révision de la fiscalité foncière et d'être les riches dindons de la farce de la taxe d'habitation, très clairement quitter l'hexagone pour mieux vivre est dans notre vision d'un futur à moyen terme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes