Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Détailler les dépenses liées au fonctionnement du parlement ainsi que celles des parlementaires. Les agents publics justifient chacune de leur demande de remboursement, les élus de la république devraient probablement pouvoir y arriver aussi.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revoir nos ambitions internationales à la baisse, notamment concernant nos interventions sur des théâtres de guerre. Un retrait partiel français des opérations militaires internationales inciterait nos partenaires européens à s'impliquer davantage, à partager la nécessité de ne pas laisser les situations malheureuses non résolues. Les économies ainsi réalisées pourraient être redistribuer au profit des citoyens par exemple en versant des bourses systématiques aux étudiants supérieurs comme cela se fait dans certains pays nordiques. Les crédits d'impôts accordés aux sociétés cotés en bourse pourrait également être revus à la baisse : le surplus de rentrées fiscales permettrait alors d'alléger les charges pesant sur les PME. En bref, penser au profit des plus faibles et pas à celui de ceux qui s'en sortent déjà bien.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Sur les produits de première nécessité particulièrement les produits d'hygiène féminine. Sur les actes de santé et remboursements de médicaments : la mise en place d'un paiement forfaitaire sur chaque boîte de médicament ou de ligne d'analyse étrangle des personnes dans des situations de souffrance. Épargner les citoyens les plus riches tout en diminuant les aides accordées aux personnes malades semble moralement incohérent.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire les avantages fiscaux accordés aux plus riches et aux sociétés cotées en bourse. La théorie du ruissellement n'a jamais pu être prouvée, la pauvreté oui.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les logements de fonctions accordés aux hauts fonctionnaires et élus. Réexaminer périodiquement si les conditions d'attribution sont toujours remplies devrait être institué pour tous.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et le chômage.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'écologie
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A ma connaissance des privilèges indus sont accordés à des gradés des armées : la realisation d'heures de vols sur des aeronefs étatiques en tant que passager sans raison opérationnelle permet de prétendre à des primes importantes normalement réservées au personnel naviguant. Les régimes spéciaux de retraite des parlementaires sont à revoir : ces postes ne devraient pas inciter à leur professionnalisation.
Lire une autre au hasard