Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Tout d'abord, avant l'utilisation des impôts, améliorer la pédagogie sur les choix faits de telle ou telle option fiscale et donner des ordres de grandeurs objectifs sur ce qu'elles rapportent et sur les priorités retenues (exemples : ISF, IFI, fraude fiscale, évasion fiscale, impôt sur le revenu, TVA, CSG, ...)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait moins solliciter la minorité qui paye la grande majorité des impôts sur les revenus et qui constatent qu'on les sollicitent de plus en plus. Par exemple, le fait d'augmenter la CSG sur les retraites et en plus de réintégrer une partie de cette somme dans le revenu imposable (CSG non déductible). C'est la double peine ! Ainsi, les personnes qui ont obtenu et mérité une retraite de l'ordre de 2000 euros/mois se sentent impuissants lorsqu'on décide de taxer davantage leur pension. Et, à moyen terme, ils craignent à juste titre de ne même plus pouvoir se payer leur accueil en maison de retraite qui coûte déjà aujourd'hui de 2200 à 2500 euros/mois.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA, car elle redonnerait du pouvoir d'achat à tous les français. L'impôt sur le revenu. Exemple, payer 16 % d'IR signifie que l'on travaille près de deux mois de l'année pour payer ses impôts. Cela a toujours un effet décourageant, démotivant. Selon l'exemple précédent, l'impôt sur la part de CSG non déductible du revenu : C'est incompréhensible et irritant.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Renforcer la lutte contre toutes formes de fraudes fiscales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il s'agirait déjà de s'assurer que les demandes actuelles sont bien éligibles, en particulier en chassant mieux les fraudeurs (exemple : faux numéros de SS)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aides aux personnes âgées, vu les tarifs des accueils en EHPAD (2200 à 2500 euros/mois) et les moyens à mettre en oeuvre pour accompagner la dépendance.
Lire une autre au hasard