Intégralité de la contribution intitulée "Pour une fiscalité vertueuse: Pas uniquement les riches vers les pauvres, mais aussi des oisifs vers ceux qui produisent"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Montreuil-l'Argillé .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait une meilleure identification des organismes de collecte? Il faudrait une meilleure information sur la destination des fonds collectés (quelle étage administratif: commune, département, région, Etat, Europe, etc.) ou quelle agence/institution est financé par quel impôt? Ceci devrait être enseigné dès le collège et jusqu'en classe de terminale

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde doit payer des impôts, y compris les plus petits revenus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts qui brident la croissance comme l'impôt sur les sociétés, ensuite les impôts indirects (comme les taxes sur l'essence pour les gens qui ont une voiture pour aller travailler).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les aides pour le logement qui maintiennent ou font augmenter le prix de l'immobilier locatif doivent être supprimées. Elles devraient dépendre du quotient familial.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
il faut améliorer les aides pour les jeunes qui veulent accéder à l'emploi.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour l'éducation et la recherche

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
l'impot doit être redistributif et aller non pas uniquement des riches vers les pauvres, mais aussi de ceux qui sont oisifs (il faut accepter de taxer le capital, en particulier le capital immobilier mais aussi ceux qui touchent un revenu d'insertion plutôt qu'un salaire) et favoriser ceux qui veulent créer de la valeur en leur permettant de jouir du fruit de leur travail (quel qu'il soit).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes