En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
???
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicats: connaissance des problématiques des travailleurs; associations caritatives, humanitaires: connaissance du terrain
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Promouvoir la confiance en écoutant et en tenant compte des demandes du peuple
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chaque mission demande temps et disponibilité
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les personnes votent quand elles se sentent concernées; c'est à dire que leur vote peut avoir un impact sur la société
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Les compter; les annoncer.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendums, sondages
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Sondages, référendums
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Notre état est laïque; la religion dépend de la sphère privée: bien expliquer ces principes de base et ne pas y déroger ( explications à l'école; informations, vérification de la compréhension et recueil d'acceptation pour tout demandeur de nationalité)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Enseignement à l'école; mise en place de formations pour tous les demandeurs d'asile; s'assurer également de la formation des formateurs
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je me répète: expliquer le concept de la laïcité à tous et dès l'école. C'est un bijou à protéger. Il est garant du vivre ensemble. Chacun doit en avoir conscience.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de chacun et des idées des autres
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Favoriser les engagements associatifs, sportifs, culturels...les mélanges et les échanges entre les personnes créent une cohésion sociale. Diminuer les inégalités sociales, vecteur de sentiments d'injustices
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
La valorisation par l'exemple. L'école publique doit être le véhicule des idées à promouvoir, des échanges entre les différents milieux sociaux et culturels, relayée par la trame associative .
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Celles liées au racisme, à la discrimination (homme/femmes, couleur, handicap... ) à la maltraitance des enfants (humiliation publique...)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Informer ( par le biais de l'école toujours) , dénoncer, réprimander, ... en parler.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Je pense que chacun doit agir suivant ses possibilités: beaucoup n'osent pas: inciter les gens à se sentir légitimes lorsqu'ils interviennent et à réfléchir lorsqu'ils ne le font pas: pas le biais de campagnes d'informations? clips?...Plus la société est informée, plus elle évolue. S'appuyer sur le travail des journalistes d’investigation qui ont un rôle essentiel dans l'information, la prise de conscience et l’évolution des mentalités de la société.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Insultes aux femmes, par des comportements ou des propos inadaptés.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Les dénoncer haut et fort. Les punir. S'appuyer sur le travail des journalistes d’investigation qui ont un rôle essentiel dans l'information, la prise de conscience et l’évolution des mentalités de la société.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France, et ses partenaires, doit trouver les moyens pour stabiliser la situation des pays d'ou proviennent les migrants: s'il n'y avait pas la guerre, la famine ou la misère, ces personnes resteraient dans leur pays. Elles partent parce qu'elles sont contraintes, pas de gaieté de cœur. Les migrants sont bien souvent déçus en arrivant en France, mais l'idée reste au pays que la France est terre d'accueil: corriger cette image. La politique d'accueil des mineurs migrants est aujourd'hui très dure et inhumaine: elle vise à les débouter de leur minorité; ils se retrouvent nombreux à la rue dans des conditions indignes. La France est sensée protéger les mineurs sur son territoire: elle en reconnait très peu. J'ai honte! Les critères à mettre en place sont à définir avec les partenaires européens. Aujourd'hui, nous sommes loin d’avoir atteint les quotas de nos voisins.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Quelles sont nos obligations d'asile remplies?: nous ne reconnaissons pas les mineurs, les procédures de recours demandent des mois... La réponse est certainement au niveau international, mais doit être plus large que des quotas. Il faut arrêter l'afflux de migrants en intervenant sur les causes de leur départ.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que l'on revoit le problème à la base: aider les pays en guerre a retrouver une stabilité; les pays ou sévit la famine et la misère à développer des sources, de l'agriculture, du commerce...afin de permettre aux personnes de vivre dans leur pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Répartir les personnes dans tout le pays: certaines régions souffrent de perte de population et seraient peut-être contentes de voir les écoles se repeupler. Modalités d'intégration: pour moi la base est la compréhension et l'acceptation du concept de LAÏCITÉ, garant du respect pour chacun de croire ou pas en une religion dans sa sphère privée.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaite m'exprimer sur la fin de vie, ou la possibilité d'aide active à mourir. Aujourd'hui, 85% de la population y est favorable, y compris chez les personnes croyantes. Notre pays, connu comme pays des droits de l'homme, est à la traîne sur ce sujet!!! A quand une loi enfin??? Notre ministre de la santé est hématologue, elle devrait être sensibilisée à ce sujet: notre loi actuelle n'encadre pas toutes les situations. Je souhaite que cette loi soit remise rapidement à l ordre du jour....Nous n'avons pas à nous glorifier de partir en Belgique parce que notre pays ne prend pas ses responsabilités.
Lire une autre au hasard