Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Etre en fonction des revenus et moins lourdes. mais ça dépend de quel impôt on parle et surtout c'est bien cela qui finance les services publics alors que l'on veut leur maintien voire leur développement.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
/
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les hôpitaux et les Ehpad publics
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Hôpitaux et EHPAD publics
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui : nous trouvons qu'ils existent beaucoup d'aides déjà. Mais les français se plaignent. Entre nous, nous ne sommes pas d'accords pour savoir si c'était pire avant ou maintenant. Mais quand même il y a des choses maintenant qui n'existaient avant 45 et 36. Par contre, on est tous d'accords pour dire que les jeunes français veulent tout tout de suite. C'est une société de consommation. Ils sont tentés de tout ce qu'ils voient à la télé. Il faut arrêter la folie des grandeurs.Il y a des gens qui profitent du système mais pas tous. Ne pas travailler amène à penser, dire et faire des choses qui ne sont pas biens. Nous sommes choqués de la façon dont on parle au Président, de la violence faite aux policiers, de la violence tout court. C'est lié aussi au pouvoir d'achat tout ça. La violence et les manifestations en France ont toujours existé mais là la durée et l'intensité en ce moment interrogent. Les français devraient être plus prévoyants, savoir mettre de côté, anticiper, savent-ils faire des économies? Aujourd'hui, la retraite pour eux c'est l'inconnu. On ne sait pas ce qu'il cherche : même quand on leur fait des propositions, ça ne leur va pas. Il y a un problème d'éducation. Il faudrait aussi leur apprendre à faire un budget dès le plus jeune âge. Les nouvelles technologies les tentent et en même temps facilitent tellement la vie que du coup ils sont moins vigilants (avant on faisait ses comptes sur le cahier le dimanche et maintenant il y a le relevé de compte sur ordinateur qu'on ne suit pas bien. Enfin, nous résidents, nous ne voulons pas coûter à nos enfants. Il faut augmenter et non baisser les retraites. A partir d'un certain âge, on ne devrait plus rien payer. On devrait verser la retraite d'une personne décédée à son conjoint survivant. La vie est cher : il faut réduire les coûts des denrées alimentaires notamment.
Lire une autre au hasard