Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une présentation simplifiée des dépenses publiques sous formes Pareto avec la vision des domaines d'action nationaux, régionaux et locaux avec : Les prévisions , les réalisations et les écarts et ceci glissant sur plusieurs années pour montrer les évolutions
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
D abord simplifier la fiscalité pour la rendre transparente et compréhensible. Tous les foyers français doivent contribuer à l'effort selon leurs capacité. Bien identifier ce qui est directe ( IR, CSG , IS et taxes) et ce qui est indirecte( TVA et taxes muliples)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ne continuons pas le bricolage fiscale permanent ; Mettons à plat toute la fiscalité pour quelque chose de simple, lisible et explicable
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales sont multiples et devenues trop complexes: aides sociales générales( RSA, parent unique, aides au logement, personnes agées, niveau de pauvreté...) aides sociales locales ( département, communes..).Les plus malins les exploitent, les plus en difficulté ne savent pas les demander Un système unique, claire avec barème annuels diffusé.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé reste prioritaire. L'aide aux plus fragiles( personnes agées, enfants, handicapés) doit être prioritaire avec un système simple et facile à comprendre et obtenir
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour quoi toujours plus d’impôts et non pas optimiser pour tenir les priorités. Foire plus avec autant ou moins nécessite de se réformer sur les organisations et cours de fonctionnement
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
• Réduire le train de vie de l’état et des administrations territoriales -Temps de travail dans les différentes administrations, actuellement inférieur à l’équivalent des 35 heures (voir les différentes études sur le sujet) -Dépenses de représentation, de déplacement, de primes … à ramener au niveau moyen des autres activités en France -Salaires de la fonction publique qui progressent plus que dans les autres activités en France, malgré le gel de l’indice (voir l’exemple du gel des retraites et autres prestations mais aussi la progression des salaires dans les entreprises privées). La progression doit être au mérite et non à l’ancienneté. La maîtrise des dépenses de l’état doit permettre alors de réduire les prélèvements obligatoires pour revenir au niveau Européen moyen avec deux axes majeurs : • Rendre la compétitivité aux entreprises face à la concurrence d’abord Européenne et aussi Mondiale. C’est en reprenant de l’activité sur le territoire français que l’on réduira le chômage et que l’on redonnera du pouvoir d’achat aux personnes en activité. -Impôts de « production » à supprimer -Charges sur les salaires à alléger. • Rendre du pouvoir d’achat en allégeant la fiscalité sur les ménages. -Simplifier et rendre lisible la fiscalité. Celle-ci est devenue tellement complexe qu’elle est « illisible » et sans plus aucune transparence. -Proposition : Une fiscalité assise sur deux axes : °Pour la consommation, La fiscalité s’appuyant sur des assiettes larges et de niveau raisonnable : La TVA Possibilité de mettre en place une TVA différenciée : Produits de première nécessité TVA 25% voir 30% sur produits en concurrence « déloyale » °la fiscalité du type impôts sur les revenus, où tous les ménages français doivent contribuer dans la mesure de leurs moyens. C’est un impôt avec une tranches basse unique proportionnelle applicable à tous les revenus et des tranches supérieures, progressives, significatives, mais qui ne soient pas dissuasives (Exil Fiscal !!) et considérées comme confiscatoires. Un taux marginal maximum est à préciser de l’ordre de 45 à 50%. La progressivité doit être assez plate sur les tranches basses.
Lire une autre au hasard