Intégralité de la contribution intitulée "Faire des économies sur certaines dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Fontenay-Trésigny .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire ressortir les dépenses somptuaires non indispensables en regard des dépenses utiles pour les citoyens.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Maintenir la Taxe d'Habitation qui représente plus le coût d'un service, pour tous les citoyens.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Réduire les Taxes Foncières qui ne font que bloquer l'accès à la propriété et l'investissement.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Surveiller les règles et modes d'attribution des aides sociales.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aucune aide Sociale pour les immigrés irréguliers. Contrôler plus fréquemment la situation des bénéficiaires.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dépenses de santé pour les plus démunis. Versement d'un minimum vital pour les retraités. Revalorisation des retraites au même titre que les salaires.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il n'y a pas à payer plus d'impôt, mais à mieux dépenser ceux collectés actuellement.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rapprocher le peuple des élus en limitant certains abus d'indemnités, de dépenses ou d'avantages particuliers. Exemple : limiter les indemnités et avantages des anciens Présidents au seul mandat du successeur. De même, payer les retraites comme pour tout salarié en fonction des années de cotisation et non forfaitairement quel que soit les années de cotisations. Limiter les avantages des Députés et Sénateurs (Transport, logement, secrétariat, repas, réserve parlementaire, etc.).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes