En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En quelqu'un que je connais et qui me connaît, sur qui je peux compter.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les élus soient révocables, que leur mandat ne soit pas renouvelable. Il faudrait surtout que les élus n'aient pas de rôle représentatifs : ils devraient être là pour animer la démocratie directe, pas pour confisquer le pouvoir de décision.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce que le cumul n'a aucune intérêt : il y a suffisamment de Français.es pour occuper tous les postes d'élus disponibles sans que certains en occupent plusieurs. Le cumul réduit le temps disponible pour assurer chacun des mandats, c'est donc une ""arnaque"" pour les électeurs qui n'élisent pas quelqu'un pour qu'il soit intermittent. Enfin le cumul des mandats, c'est aussi le cumul des indemnités, ce qui n'a aucun sens puisque le temps des cumulards n'est pas extensibles.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Arrêter de bricoler les résultats des élections avec des comptes d'apothicaires qui empêche une partie des Français de voir leur opinion représentée au Parlement.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Ce n'est pas une question de nombre. C'est une question d'organisation et de manière. Au contraire, en supprimant le nombre de cumulards, on augmentera le nombre d'élus.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait que le code électoral soit respecté (nombreuses irrégularités), que la place des différents candidats dans les médias soient égale, que les sondages d'opinion préélectoraux soient interdits, que le vote blanc soit pris en compte, que le mode de scrutin soit revu (vote par assentiment, possibilité de voter contre), que les candidats soient un minimum crédibles.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Ils doivent être intégrés dans le total des votes exprimés. Voter blanc, c'est s'exprimer. Aujourd'hui, le citoyen qui vote blanc est méprisé puisqu'il son vote est considéré comme nul. Dans ce cas, autant ne pas se déplacer.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
N'y a-t-il pas suffisamment de chercheurs dans ce domaine pour répondre à cette question ? Demandez aux habitants de Saillans (Drôme). Demandez aux Suisses. Sociocratie, clérocratie, holacratie... existe de nombreuses possibilités. Notre pays me semble très en retard en matière d'innovation démocratique. Une nouvelle constitution s'appuyant sur une nouvelle forme de démocratie pourrait être une bonne chose.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Désolé, je n'ai jamais entendu parler du RIP. Mais avec un tel sigle, il n'est pas très attirant ;-)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il suffit de faire de ""vraies"" enquêtes d'utilité publique (en y mettant des moyens), de supprimer les subventions aux entreprises qui trompent le fisc ou à celles qui licencient. Il y aurait moyen aussi de faire voter un quitus de gestion a posteriori, comme dans les associations.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je n'en ai aucune idée. Je ne sais même pas quel rôle jour le CESE dans notre République.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut arrêter les amalgames proférés par les journalistes et les politiciens, et respecter la liberté de conscience et d'opinion. La France est habité par des personnes très diverses. Elles ont toutes droit au respect : c'est dans la déclaration des droits de l'homme !
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je ne comprends pas le sens de cette question.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le valoriser. Je ne dit pas en distribuant des médailles (quel orgueil !) mais en laissant les initiatives se développer. Aujourd'hui, les élus locaux cherchent à museler certaines initiatives, à s'en approprier d'autres. Quel gâchis !
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Propreté, politesse, bon voisinage, respect du code de la route, mise en place d'un code de la rue, accueil, solidarité, fraternité. Au lieu de ça, on criminalise les personnes qui accueillent des étrangers. C'est aberrant.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut responsabiliser les citoyens : ce ne sont pas des moutons, ni des enfants. Mais il faut aussi fixer des limites claires et les faire respecter. En particulier, il faut supprimer la drogue de notre pays et aider chacun à trouver un sens à sa vie et une place dans la société.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Interdire les véhicules à moteur bruyants, mettre des amendes aux propriétaires de chiens qui salissent les rues, faire respecter le code de la route (stationnement gênant, dépassements dangereux, etc.), faire payer les délinquants fiscaux
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter la loi.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La délation ? Non, je plaisante !! Il faut surtout réfléchir aux causes des incivilités (pauvreté, désœuvrement, égoïsme, etc.) et s'y attaquer.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je ne sais pas. Je n'ai pas le souvenir d'avoir été témoin d'une discrimination. Peut-être la difficulté d'accès à l'emploi pour les jeunes sans expérience ?
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faudrait que notre société véhicule et transmette des valeurs. Il faudrait aussi qu'elle soit vertueuse. Or, beaucoup de nos concitoyens n'ont plus de valeurs. Leurs objectifs dans la vie ce sont l'argent, la réussite, la beauté, le pouvoir, le confort. Aucune de ces vanités ne donne de sens à la vie. Elles ne sont qu'un miroir aux alouettes, que la publicité, les médias et la télévision promeuvent à tour de bras. Pour construire une société plus solidaire et plus tolérante, il faut interdire la publicité et supprimer la télévision dans les foyers. Il faut aussi changer complètement l’Éducation Nationale, car elle instruit, mais éduque bien peu.
Si oui, lesquelles ?
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ?
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Enfermer dans des centres de rétentions des étrangers sous prétexte qu'ils n'ont pas de papiers est une honte pour notre pays. Le mode de vie occidental et la politique étrangère de notre pays ne sont pas étrangers aux migrations, par conséquent il est normal que nous accueillons les personnes qui souhaitent vivre avec nous. C'est un juste retour des choses. Ce ne sont pas eux qui font baisser le niveau de vie en France, mais les pouvoirs de la finance et les multinationales, et plus largement la mondialisation néo-libérale.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je suis d'accord s'il s'agit de se fixer des objectifs visant à accueillir et surtout à intégrer plus de réfugiés d'une année à l'autre. Mais il faudrait aussi arrêter de mettre la pression économique, environnementale, politique sur les États d'où ils proviennent.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Préparer et anticiper l'accueil des étrangers plutôt que subir leur arrivée.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage de la langue française, mise en place d'équivalence de diplômes, proposition de formation pour les non-diplômés. Il faut aussi créer des emplois, notamment en milieu rural, en favorisant l'agriculture familiale de qualité (AB, permaculture).
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Notre démocratie est très malade. Certains élus se moquent ouvertement des électeurs et des élections (cas du Traité de Lisbonne qui a annulé de facto le rejet du traité européen de 2005). Certains fonctionnaires (de maintien de l'ordre) maltraitent des manifestants pacifistes. Des lois liberticides voient le jour régulièrement (état d'urgence de 2015 qui a permis d'assigner à résidence des militants écologiste pacifiques). Trop nombreux scandales politiques (cf. élections présidentielles de 2017). Il est temps que les citoyens se repolitisent (mouvement des gilets jaunes ?) et que les élus cessent de croire qu'ils sont les seuls à se préoccuper de leur pays et de la vie de leurs concitoyens. Au cœur du problème, il y a la confiance et le respect. Tant que les élus et les administrations ne feront pas confiance aux citoyens et qu'ils ne les respecteront pas, le problème n'avancera pas.
Lire une autre au hasard