Intégralité de la contribution intitulée "Ne pas demander le beurre et l'argent du beurre."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Sevran .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un site Internet qui indiquerait l'utilisation complète des impôts, et un classeur serait disponible dans chaque mairie consultable pour qui le désire.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter l'impôt sur les revenus, car c'est plus juste que la TVA puisqu'il est payé par chacun d'après ses revenus. Par contre, diminuer de manière significative la TVA, surtout pour les produits de première nécessité.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts indirects (TVA en autre)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les impôts directs, principalement pour les plus aisés. Et pour les retraites, je verrais bien une meilleure répartition. En effet, durant le temps d'activité, selon le travail et les responsabilités de chacun, le salaire est différent. Mais au moment de la retraite, ces deux critères n'existent plus. Je verrais bien une plus grande égalité dans le montant de la retraite pour chacun, pour aller à terme vers un montant égal pour tous. Le gain que cela crérait en diminuant les hautes retraites pourrait subventionner les basses retraites sans faire de dépenses supplémentaires à l'état. Il s'agit d'une idée dont je réfléchi depuis longtemps et qui me semble aller vers une plus grande justice sociale.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je ne pense pas qu'il soit utile de revoir certaines aides sociales.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les hôpitaux. Les maisons de retraites et l'éducation. Et pas seulement pour les français, mais pour tout le monde

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour les Hôpitaux, les Epads, et l'éducation

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si je pense qu'il faut augmenter les impôts direct, particulièrement pour les plus riches. Je pense qu'il ne faut pas remettre l'impôt sur la fortune, car les sommes imposées ont déjà subit l'impôt. Il faudrait aussi supprimer le nouvel impôt sur les biens immobiliers, car cela a un effet néfaste principalement pour les agriculteurs car leur bien immobilier est leur outil de travail, et ce n'est pas leur faute si la valeur de leur bien immobilier augmente de manière significative. Je précise que je suis en région parisienne et que je ne suis pas agriculteur. Ce n'est donc pas pour moi que je dis cela.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes