En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
mon maire et ses adjoints car ce sont des gens qui vivent dans la même société que nous et qui sont accessibles.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association de consommateurs pour proposer des lois dans ce domaine
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Proposer des votations sur des sujets quotidiens et les appliquer comme cela se pratique en suisse
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faut se consacrer à temps plein à son mandat au niveau assemblée nationale. Étant pour la suppression du sénat, je n'ai pas d'observations sur ces élus
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
revoir le fonctionnement de l'assemblée nationale
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Départements et régions. La dernière réforme au niveau des Départements à diviser par deux le nombre de cantons mais pour doubler les élus en instaurant la parité. La parité peut se faire sans nécessiter un couple d'élu. Les présidents des intercommunalités pourraient être les élus aux conseils départementaux et régionaux auxquels + des représentants des associations concernées par les missions de ces structures.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut introduire le vote par correspondance.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Au delà de 30% d'abstention l'élection ne devrait pas être validée et en cas de pourcentage d'abstention supérieur à 30 % à la deuxième élection la suppression de l'échelon concerné devrait être étudiée.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place le vote des dépenses d'investissement au niveau local Rendre obligatoire la concertation préalable sur tous les projets d'intérêt général financés avec de l'argent public au niveau des études de faisabilité et simplifier cette concertation aujourd'hui entre code de l'urbanisme et code environnement on ne s'y retrouve pas toujours.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Imposer l'élaboration de plans pluriannuels pour les dépenses d'investissement à soumettre au votre pour l'échelon communal et à la concertation pour les autres échelon.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le Sénat doit être supprimer. Le conseil économique, social et environnemental doit avoir le même pouvoir que le conseil constitutionnel si une loi va à l'encontre des intérêts du citoyens dans les domaines qui le concerne.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut réduire le nombre d'assemblées, de commissions et de conseils. L'assemblée nationale représente le peuple, le conseil constitutionnel est garant de notre constitution, la cour des compte devrait avoir le même pouvoir que le conseil constitutionnel pour être garant de notre budget.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
je ne sais pas
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
un élu de la république ne peut pas avoir des actions ou des propos qui vont à l'encontre de la République. en cas de manque à cette obligation il doit être privé de ses mandats électoraux et ne plus pouvoir se représenter. Exemple d'actualité de cette député de la France insoumise qui signe une pétition en soutien à une chanson qui ne respecte pas la France.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
une meilleure reconnaissance des mandats locaux. C'est à dire un vrai statut pour les maires des petites communes et un vrai salaire.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des autres
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
les médias doivent être plus vigilant sur ce qu'ils diffusent pour ne pas encourager des incivilités. A une époque on avait des émissions du type la nuit des héros qui mettait en avant des comportent vertueux et exemplaires maintenant c'est presque l'inverse, quand on voit les images et émissions sur les gilets jaunes ça encourage on manque de respect envers la France.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Une personne qui ne respecte pas la France ne doit pas pouvoir prétendre aux aides françaises. Cela doit être valable à tous les niveaux. Si une personne choisit de s'expatrier pour payer moins d’impôts il n'y a pas de raison qu'elle puisse bénéficier de la sécurité sociale comme un citoyen qui paye ses impôts en France.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les personnes qui ne respectent pas les lois. Simplifier les règlementations pour qu'elles soient applicables et contrôlable et augmenter les fonctionnaires en charge de ces contrôles.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
des sanctions adaptées et appliquées
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
à l'époque le RMI prévoyait des jours de travail dues aux collectivités, jamais appliqué ce principe est pourtant normal et logique en vu d'un maintien dans le monde du travail
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
une immigration choisit en fonction des emplois à pourvoir et des cultures qui peuvent s'adapter à notre culture
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non, ce n'est pas réaliste
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
arrêter de faire des ghettos en ""parquant"" tous les immigrés dans les mêmes quartiers et les mêmes immeubles. Accompagner les nouveaux arrivant pour l'apprentissage de langue et conditionné la délivrance de visa à la maitirse de langue au bout de temps à définir selon la personne.
Lire une autre au hasard