Intégralité de la contribution intitulée "Rendre aux impôts leur vrai role"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Envoyer un courrier avec la déclaration d’impots donnant les montants des différents services et prestations financés par l’etat

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde devrait contribuer ne serait que pour €10. Il n’est pas normal que la plupart des gens pensent que ce sont toujours les autres qui doivent financer les services auxquels ils ont accès gratuitement et que moins de 50% des français paient l’impot Sur le revenu.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA et l’IFI

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales, l’APL qui devraient être plafonnées en fonction du revenu.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide à la dependance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, on paie trop d’impots Pour des résultats moyen. Il est impératif de dépenser le montant de nos impôts plus efficacement.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quand on parle d’evasion fiscale, on devrait mentionner tous ceux qui travaillent au noir pour ne pas payer d’impots. C’est bien pire que l’optimisation fiscale qui elle est légale.Si les impôts étaient plus bas, les gens auraient moins de réticence à être déclarés et le consentement à l’impit Serait plus fort.Actuellement, nous sommes dans un cercle très vicieux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes