Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Globalement l'organisation est plutôt bonne. Des évolutions pourraient permettre de simplifier et de rationaliser:
- Réduire le nombre de commune par un facteur 10 avec suppression des communautés de communes, dors et déjà les communauté de commune devraient être transformée en une seule commune.
- Dans les service public rendre une seule autorité responsable d'une mission et regrouper les agents œuvrant sur une même thématique; exemple les ICPE traitées par UT DREAL et DDPP, le contrôle de l’hygiène alimentaire partagée entre DGAL DGCCRF et ARS.
- Fonction publique d'état retirer des direction régionale les agents exerçant des missions de terrain pour les placer tous au niveau départemental.
- Faire un bilan des agences pour s'assurer que leur fonctionnement ne reviens au final pas plus cher à l'état et exercer une surveillance régulière.
- L'administration devrait favoriser la prise d’initiative des décideurs locaux. En premier lieux en leur laissant beaucoup plus de marge de manœuvre sur les évaluation et les modulations des fonctionnaire corrélée à la réalisation d'objectifs précis négocié à l'avance. Ensuite les structure devraient être récompensée lorsqu’elle réalise des économie au lieu d'être sanctionné par la perte de dotation l'année suivante.
- D'un point de vue budgétaire Il faut supprimer l'annuité budgétaire, les CP, il faut laisser aux administration la possibilité de faire des dépenses entre le 15 novembre et le 15 janviers. Il faut aussi payer vite les fournisseurs. certaines société ont coulés suite à des retard de paiement de l'état, ce n'est pas acceptable.
- D'un point de vue RH il faut absolument récompenser beaucoup plus les agents méritants et sanctionner véritablement ceux qui ne font pas leur travail voire presque rien, les outils RH des administration ne sont plus adaptés, ceci au détriment de l'administration elle même mais aussi de ses agents, parfois c'est simplement la volontée de faire qui manque.
- Les ministres comme les députés devraient avoir une obligation pour une quote part de leur temps de s'assurer que l'administration travaille bien selon leurs directives et en utilisant à bon escient les budget alloués. Cela leur permettrait d'une part de savoir comment l'administration travaille, avec ses succès et ses échecs mais aussi de penser lorsqu'ils votent une loi au conséquence sur la charge de travail. Nous avons actuellement des obligations qui s’empilent, toujours plus couteuses en temps agent et en budget alors que ses ressources sont en diminutions, en conséquence de quoi certaines missions ne sont plus assurées mais sans que cela ne se dise, les agents se découragent et la crédibilité de l'administration est atteinte.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le développement des maisons de service public dans les lieux éloignés des administrations.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice et l'éducation.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Etablir un véritable dialogue de gestion pour faire le point de se qui a fonctionné ou pas et surtout pourquoi. Revoir toute la politique RH pour donner beaucoup plus d’importante non seulement sur la carrière mais aussi sur la rémunération des fonctionnaires de leur évaluation par leur supérieur mais aussi de l'atteinte d'objectifs collectifs de leur structure.
Revoir toute les règles financières pour laisser au responsable locaux la possibilité de dépenser plus librement, toute l'année (du 01/01 au 31/12 en non pas du 15/01 au 15/11) avec en retour une plus grande responsabilité sur les résultats et l'utilisation des budget.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les démarches administratives de scolarisation sont globalement simples. Je trouve plus intéressant pour les études supérieure de trier les candidature au vue du parcours de l'élève, des capacités d’accueil et des besoins du pays dans le secteurs que de laisser à chacun le choix d'aller ou il veut.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai contacté l'apec, acceuil et formalité simples, efficacité moyenne.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas d problème particulier, cela se passe plutôt bien.
Lire une autre au hasard