Intégralité de la contribution intitulée "Plus de responsabilité collective !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Saint-Julien .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
informer sur les coûts réels des services publics s'ils n'étaient pas pris en charge par l'état (ex. santé)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que les grandes entreprises payent leurs impôts en France, y compris les gafa. Donner la possibilité à la cour des comptes de sanctionner les responsables des mauvaises décisions d'investissement. Chaque année, le rapport de la cour des comptes égraine des dysfonctionnements qui coûte énormément d'argent public, et on a le sentiment que les responsables ne sont jamais sanctionnés.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser la TVA sur une gamme de produits de première nécessité. Impôt sur les sociétés, avec plus de tranches en particulier pour les pme-pmi, les petits agriculteurs, artisans, etc..

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les aides familiales sous conditions de ressources. renforcer les contrôles pour éviter les abus lier l'attribution des aides à une bonne citoyenneté. Il faut que l'aide soit donnée à des gens qui acceptent les règles du bien vivre ensemble.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les personnes qui ont un handicap doivent être plus aidées pour trouver leur place dans la société. les personnes âgées dans les EHPAD, le coût des établissements est aujourd'hui trop lourd pour beaucoup de familles et avec le rallongement de l'espérance de vie, cela devient un vrai sujet de société.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'enseignement, dès la maternelle. L'école construit les citoyens, elle doit être une priorité de dépenses mais aussi être renforcée, pour que les enseignants aient les moyens de transmettre les règles de vie en commun, le sens de la discipline et de l'effort.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait renforcer l'efficacité du fonctionnement des services de l'état. Il y a des gains de productivité dans les process, dans les échanges de données, pour permettre aux personnels de se concentrer sur la prise en charge des cas difficiles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes