Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Améliorer l'information passe par des actions de communication innovantes et surprenantes. La communication institutionnelle est trop informative mode chiant chiant. Je donnerai un exemple, deux campagnes de pub pour les élections européennes une plan plan, personne ne l'a vue une clivante polémique tout le monde en parle et elle a touché son public. Même si les anti Europe s'insurgent c'est cette deuxième communication qu'il faut privilégier.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Juste elle l'est déjà pas mal, mais on peut toujours faire mieux. Efficace, il faut mesurer et toujours mesurer, une création d'emploi à 100 000€ est plus efficace qu'une création d'emploi à 200 000€. Décision suivante plus de création d'emploi à 100 000 et moins à 200 000.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pas d'idée
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Indemnité chômage
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Pas vraiment de prioritaire
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transition énergétique
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Contribution grand débat. Thème emploi. Comment booster l'emploi à l'échelon local. Commencer par se retrousser les manches et ne surtout pas attendre les aides. Un entrepreneur qui ne cherche qu'à faire son marché dans le centre commercial des subventions est sûr de se disperser et d'échouer. Dans la même logique les pouvoirs publics qui distribuent une majorité de deniers ainsi dilapidés savent ce qu'il leur reste à faire , recentrer les dispositifs vers l'efficacité. Des dispositifs pour lesquels on distribue moins que l'année précédente sont en fait plus efficaces, c'est contr'intuitif mais on pourrait trouver que la baisse de l'APL serait vertueuse. Ce sera peut-être le cas un jour après la révolution culturelle qui consisterait à privilégier le ciblage et la culture de la mesure et du résultat plutôt que l'ouverture inconsidérée des vannes de la dépense publique. Pour créer de l'emploi l'entrepreneur doit se concentrer sur la valeur créée et la répartition de la valeur entre par exemple son entreprise ses employés et ses clients et futurs clients on pourrait ajouter les actionnaires et les pouvoirs publics dans l'écosystème. Si on prend un exemple l'aide à domicile un secteur en croissance qui pourrait contribuer fortement à solutionner le chômage, les acteurs seraient Pôle emploi, des chômeurs indemnisés par Pôle emploi, des employeurs et des utilisateurs du service d'aide à domicile. La solution sera d'autant plus performante que le jeu sera le plus gagnant gagnant gagnant pour tous. Le chômeur qui retrouve un emploi et augmente son revenu, Pôlemploi qui a placé un chômeur et qui a diminué son indemnisation, l'employeur qui bénéficie d'une aide de Pôlemploi pour le salaire de son employé et donc une provision pour sa marge son budget formation ou de quoi proposer un prix compétitif à son client. Et un utilisateur du service satisfait qui en parlera autour de lui et démultipliera le cercle vertueux. Encore plus si l'entrepreneur serre ses prix moins de marge mais plus de volumes et à la fin moins de chômeurs. L'analyse est reproductible à l'infini, pour tous les secteurs et par exemple le secteur de l'économie d'énergie, l'entrepreneur se paie avec les économies d'énergie qu'il fait faire à son client.
Lire une autre au hasard