Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité et réconciliation nationale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Carnetin .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les informations dont on dispose actuellement sont relativement illisibles . Les retours sur ""investissement"" doivent être concret que ce soit au niveau local, départemental, régional et national avec une visualisation concrète des réalisations générées par l'impôt. L'information locale est généralement lisible et cohérente et suivie, mais au-delà tout est fondu dans les chiffres. La politique fiscale doit donc être non seulement expliquée mais bien expliquée, avec transparence. Il est tout aussi important pour le citoyen de connaître les points positifs que les négatifs. Cet effort de transparence et pédagogie est absolument indispensable pour réconcilier le citoyen avec la politique fiscale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu devraient être mieux réparti, quitte à ce qu'il soit linéairement très tempéré pour les petits revenus. I l devrait être allégé globalement pour permettre une relance économique cohérente et générale et une meilleur adhésion à l'effort global. En parallèle Il est anormal que la lutte sur l'""échappement"" fiscal des entreprises, quand bien même fut-il légal, ne soit pas mieux cadré et contrôlé. On peut comprendre et cela semble être une bonne piste l'allègement de la fiscalité sur les entreprises qui sont la seule source de production richesse du pays mais a contrario il est inacceptable de laisser perdurer des système d'optimisation fiscale qui prive l'Etat de revenus dont il a besoin pour financer ses services.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Prioritairement il faut tenir compte de la pyramide des âges , de l'augmentation de la durée de vie, de l'amélioration globale des conditions de travail pour rééquilibrer les comptes de l'assurance vieillesse qui pèse si lourdement pour de nombreuses années dans les comptes de l'Etat, tout en maintenant le système de cotisation, répartition. La réduction du temps de travail (les fameuses 35H) bâtit pour faire face à la dérive taux de chômage peu un effet dévastateur sur le long terme. Une mesure de réajustement permettrait à productivité égale d'augmenter la production générale et par suite la génération de richesse dont le pays a besoin pour financer ses services

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les effets de seuil associés à l'attribution de certaines aides sociales sont injustes et socialement tout comme politiquement difficilement acceptables et donc inexplicables. Dans un autre champs d'application on a vu l'effet dévastateur des effets de seuil sur la taxe d'habitation ou l'application de la CSG sur les retraites. Il en va de même pour l'attribution des aides sociales. Comment expliquer et accepter qu'une contribution soit allouée jusqu'à un certain seuil de revenu et priver les personnes dont les revenus sont situés juste au dessus de ce seuil en soient privées ? Il conviendrait, quitte à diminuer l'assise de base, de créer une linéarité dégressive assurant qu'une tranche de revenus actuellement privés d'allocation puissent devenir . Ce raisonnement peut s'appliquer au minimum vieillesse et tordre le cou à l'inexplicable: une personne n'ayant jamais cotisée touchant quasiment le même revenu alloué qu'une personne ayant cotisé toute sa vie professionnelle sur la base d'un petit salaire. Les allocations familiales devraient aussi tenir compte du niveau des revenus.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Indirectement les dépenses de recherche médicale et de couverture des dépenses de médecine préventive doivent être non seulement maintenues, mais renforcées pour éviter d'avoir à financer les impacts par les coûts des soins générés justement par le manque d'anticipation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il faudrait clairement connaître et faire connaître le coût d'entretien ou de mise aux normes du parc nucléaire, qui semble dériver exponentiellement selon les recommandation de l'agence de surveillance de la sureté des installations, par rapport au coût de la mise en place des sources d'énergie alternatives; En particulier la France a accumulé un retard abyssal dans le domaine de la valorisation des déchets fermentescibles par rapport aux pays nordiques et l'Allemagne alors qu'elle dispose peu ou prou du plus grand gisement européen. Gisement de déchets actuellement très peu valorisés et dont profitent les méthaniseurs belges... La problématique a un double volet: celui de la protection de l'environnement et de la sortie des énergies fossiles mais aussi celui du développement économique liée à la richesse produite par ces nouvelles filières.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est anormal que les retraités subissent de plein fouet l'effet du mécanisme de la CSG. Là encore une sorte d' effet de seuil a été pratiqué sans qu'une logique d'ensemble de participation à l'effort économique national n'ait été expliquée. Par ailleurs en admettant l'effort demandé par le mécanisme mis en place, il serait normal qu'il y ait un ""retour de bonne fortune "" pour les les foyers affectés par ce mécanisme, venant compenser à terme la perte de revenu généré sans contrepartie sinon la récompense virtuelle de la bonne volonté d'une frange de la population. La non indexation des retraites sur l'augmentation du coût de la vie est inacceptable et fondamentalement injuste, quitte à revoir les mécanismes de calcul ( il faut attendre le résultat des propositions actuellement en cours et négociation sur les régimes de retraites). l'harmonisation des régimes de retraite est ABSOLUMENT nécessaire. Comment continuer à réclamer des efforts à une partie de la population , en gros le secteur privé , en proie aux mêmes difficultés économiques que l'ensemble de la population, pour des salaires peu ou prou les mêmes que le secteur public, sans garantie de l'emploi avec de telles disproportions de conditions de départ en retraite et d'indemnisation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes