Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
De manière générale, l'organisation est trop centralisée, il faudrait donner plus d'autonomie aux différents échelons. Il y a trop de contrôles par les administrations de tutelle sur les décisions qui peuvent être prises par les élus. Il faudrait qu'au moins certaines des décisions prises par les élus soient sous leur responsabilité. Dans ce cas on aurait moins de décisions électoralistes ou par copinage. D'autre part, souvent les voies de recours allongent considérablement les délais de mise en oeuvre des décisions. C'est très sécurisant mais paralysant aussi. Ensuite besoin de simplification : quand une disposition est prise par loi ou décret, l'application est loin d'être généralisée. Exemples: la durée de validité des cartes d'identité est passée à 15 années or, l'assurance maladie pour la carte vitale demande toujours une validité de 10 ans. Même chose pour les demandes de cartes grises ...... Ensuite, il a été décidé que les décisions de l'administration devaient être notifiées dans un délai de 2 mois , sinon la non décision vaut acceptation. Or c'est parfois détourné, exemple notamment pour une demande de ""certificat d'urbanisme"".
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'assurance Maladie. Le services fiscaux
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
L'autonomie va de pair avec la responsabilisation. Dans ce cas, il est nécessaire que cette autonomie soit précisément définie (contours) , qu'en contrepartie, l'agent soit responsable de ses décisions (à l'instar des ""agents comptables"") et que cette autonomie soit effectivement reconnue dans sa position (échelon de carrière) et sa rémunération. Les avantages seraient considérables pour les usagers qui verraient certaines dispositions immédiatement mises en oeuvre. Il n'y aurait plus ou moins de délais d'attente incompréhensibles.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Notamment par la responsabilisation et l'autonomie (voir ci-dessus). Pour la formation, il faudra envisager beaucoup de polyvalence (inter-fonctions ou inter-missions) afin que ces fonctionnaires puissent dans les régions où les services spécialisés ne sont plus présents (territoires en difficultés), ceux ci puissent combler utilement les besoins. La encore ces agents devront être ""reconnus"" en terme de carrière et de niveau de rémunération.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En plus des maisons de services publics, qui commencent à être crées, on pourrait avoir des agents polyvalents (sur plusieurs domaines administratifs: impôts, assurance maladie, retraites, urrssaf, poste..) qui se déplaceraient dans les territoires pour faire des ""permanences"" dans par exemple un bureau de mairie où une installation informatique performante leur permettrait de traiter des dossiers (sur RDV ou pas). On pourrait aussi imaginer d'avoir dans ces territoires des ""référents médiateurs"" qui pourraient recevoir les demandes des citoyens perdus (qui n'ont pas par exemple accès au numérique) et les répercuter aux services concernés puis assurer un suivi pour ce citoyen.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ASSURANCE MALADIE :Lorsque le système informatique fonctionne (carte vitale) tout se passe à merveille. Lorsque l'on doit passer au système papier, c'est la galère et il est très difficile de communiquer. On n'a pas accès aux opérateurs qui traitent le dossier, il s'agit toujours de personnes relais (interfaces). De plus le système de courriel est inopérant car les réponses qui sont données le sont par des personnes qui n'ont pas accès non plus à l'opérateur qui traite le dossier. J'ai eu un exemple qui a pris trois mois pour être traité!
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai , pour un parent, dû faire une demande d'APA, au niveau du conseil départemental. Cela s'est a final bien passé, mais il y avait deux départements chargés du dossier, un payeur l'autre celui de la résidence d'accueil (deux départements limitrophes) Le département payeur sollicitait l'autre pour aller faire le diagnostic des besoins, mais celui n'était visiblement pas pressé (en fait il prenait en priorité les demandes de son département), et cela a pris des mois ! Ne peut-t-on pas faire en sorte que le payeur puisse envoyer son personnel dans le département voisin ? (C'est drôle il n'y a plus de frontières en Europe!). Ensuite, le département payeur, valide l'APA pour un an, si bien qu'il faut , tous les ans recommencer le dossier avec tout ce que cela comporte. Et bien sur la sollicitation du département voisin !!!!! Je propose que cet APA soit validé pour plusieurs années et comme l'état des personnes concernées ne va pas en s'améliorant, que la demande de révision soit à l'initiative de l'handicapé et de sa famille. On aurait une économie de temps administratif et médicosocial tout à fait significatif.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
DANS LE DOMAINE DE LA SANTE. Face à la pénurie de médecins dans les territoires en difficultés, on voit des initiatives se mettre en place comme des maisons de santé, des salariats de médecins ... c'est bien mais pas suffisant. Je crois que, la médecine libérale doit prendre plus sa part dans cette question. Les médecins sont formés par le budget de nos impôts pendant des années (10 ou plus), ensuite, l'activité , libérale, est possible et rémunératrice par ce qu'il y a un système assis sur les cotisations ou csg des français, donc socialisé. Ce n'est pas commerce comme un autre. C'est pourquoi, je verrais bien que les jeunes médecins puissent investir quelques années de leur pratiques (3 ou 5 ans) dans ces zones prioritaires afin de participer en retour de cette formation qui leur a été dispensée gratuitement. Bien sur il y a les réticences des syndicats de la profession, ils sont irresponsables! Je connais des médecins qui ne sont pas d'accord avec eux. Bien sûr il faut imaginer de ne pas les laisser seuls au monde, mais d'instituer une approche ""travail en groupe"" , ou avec tuteur assez proche. COMMUNES , INTERCOMMUNALITES et METROPOLES : De mon point de vue, il y a un échelon de trop. Le regroupement des communes est une bonne chose s'il est complètement finalisé, à savoir par une FUSION COMPLETE . Dans une métropole qui regroupe des communes, les communes sont dépossédées d'une partie des charges et missions et le citoyen n'arrive pas à se connecter, il ne sait plus qui fait quoi et ou s'adresser. Des structures ""nouvelles"" sont crées qui n'ont plus la proximité. Par contre, la fusion complète fait que chaque agent communal devient un agent de la ""grande nouvelle commune"" et il est alors en mesure de guider le citoyen dans les arcanes nouvelles. Ce n'est pas le cas dans une métropole qui regroupe des dizaines de communes où les agents communaux se contentent de renvoyer vers c'est du ressort de la Métropole!
Lire une autre au hasard