Intégralité de la contribution intitulée "Equité devant l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Alfortville .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Flécher davantage les impôts. - engager une véritable réflexion sur le tiers payant. Sans le remettre en cause, remettre des factures lorsque l'on utilise le service public pour être intéressant (urgences, police...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impôt sur le revenu est au centre des crispations : - augmenter le nombre de tranches, vers le haut et vers le bas. - faire en sorte que chaque individu comprenne que les services publics ne sont pas gratuits. même si la contribution est symbolique, de 50 euros, elle est importante. Cela ancre les individus dans l'Etat et le respect des institutions. - rétablir l'impôt sur la fortune. C'est là une question symbolique. - supprimer les niches fiscales - engager une réflexion sur la TVA qui est l'impôt le plus injuste en France - mettre en place une fiscalité forte et fléchée sur l'écologie : le pollueur est le payeur. Cela doit financer la transition écologique.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'Etat n'a pas les moyens de réduire drastiquement les impôts. La TVA doit cependant être un levier d'action pour baisser les prix de première nécessité ou encourager une consommation durable.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'allocation de rentrée scolaire, sous forme de bons d'achat.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La vieillesse, la psychiatrie, la lutte contre la précarité énergétique et sociale. En 2019, dans un pays développé, nous avons encore des milliers de sans-abris. Le président de la république s'était engagé à agir. Paroles paroles....

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je serais prêt à payer davantage d'impôts en faveur d'une action de solidarité ou écologique. Toutefois, e contribue déjà en payant des centaines d'euros d'impôts (dont je ne me plains pas) et en soutenant des associations.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes