Intégralité de la contribution intitulée "La citoyenneté doit davantage s'exercer au niveau local"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 février 2019 à Lyon 6e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La démocratie représentative est le socle de nos institutions et elle a besoin de durée pour la mise en place de la politique pour laquelle des hommes ont été démocratiquement élus par les électeurs. Il est par contre souhaitable d’introduire davantage de proportionnelle pour l’élection des députés afin que l’Assemblée nationale représente mieux tous les partis politiques.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux organisations syndicales et professionnelles

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Décentralisation du pouvoir

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les parlementaires doivent pouvoir se consacrer à temps plein à leur mission sans se disperser pour gagner davantage

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire de la proportionnelle afin que les partis politiques soient mieux représentés à l'Assemblée nationale

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Maires des toutes petites communes

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Faire œuvre de davantage de pédagogie sur les enjeux des élections et l'importance de la République qui est fragile et menacée par les thèses populistes

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Développer la décentralisation et faire participer les citoyens aux projets d'investissements, et décisions prises au niveau local

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Assouplir les règles de mise en œuvre

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Développer la concertation au niveau local et associer les citoyens aux décisions prises, encourager les réunions d(information et les débats insuffisamment mis en œuvre par les maires

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. Il faut donc interdire les pratiques religieuses pronant la haine et le rejet de l'autre

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faciliter la disparition du voile intégral pour les femmes qui symbolise leur soumission

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'école doit promouvoir cet engagement citoyen et il est dommageable que les leçons de morale d'antan soient à tort considérées comme obsolètes depuis longtemps

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'intolérance et la violence

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter la loi

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Une participation dans certains travaux pour aider la collectivité, en fonction bien sûr des possibilités des bénéficiaires de l'aide

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L’immigration est parfois évoquée dans la crise actuelle. N’est il pas dangereux de ne pas y répondre. Ne faut il pas, afin de tenir compte des possibilités d’accueil et d’insertion, et pour limiter la progression des thèses populistes qui peuvent mettre à terme la République en danger, que l’Assemblée nationale vote chaque année des quotas d’immigration. A titre d’exemple l’accueil par l’Allemagne d’un million de réfugiés sans aucune concertation a induit une forte expansion de partis souverainistes et populistes, ce qui n’a pas à priori été suffisamment anticipé par le gouvernement de ce pays.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le référendum mal utilisé peut constituer un danger pour la démocratie car il peut être facilement manipulé et ses conséquences peuvent être dommageables pour l’ensemble des citoyens. A titre d’exemple les britanniques se sont prononcés majoritairement lors d’un référendum en faveur du Brexit, alors qu’aujourd’hui ce pays semble déjà regretter ce choix, les retombées économiques et sociales de ce scrutin pesant sur son économie alors que la rupture avec l’Europe n’est pas encore actée. Il paraît donc souhaitable de ne pas abuser de l’usage du référendum et de délimiter précisément les domaines sur lesquels il peut porter. Par ailleurs il est difficile pour chacun d’entre nous de maîtriser certains sujets comme celui de la compréhension des mécanismes économiques de notre société complexe ouverte sur le monde.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes