Intégralité de la contribution intitulée "Mise à l'Index de certains RETRAITES avec + de CSG"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Irigny .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avant de taxer en plus les retraités qui ont dans le passé épargnés en bon père de famille sur des comptes d'épargne retraite pour pouvoir aider leurs enfants (3 en ce qui nous concerne), en s'endettant avec des prêts immobiliers pour loger correctement ces derniers. Alors bien sûr ces derniers versent un loyer (sinon on a affaire avec les services des impôts), et ces revenus mobiliers qui ne tiennent pas compte du coût des prêts sont pris en compte dans nos revenus alors qu'ils n'en sont pas. Ils ne couvrent pas la dette totale des prêts. On est donc pénalisé, taxé, car on perçoit une retraite complémentaire volontaire (pour laquelle on s'est privé pendants de nombreuses années), et qu'on perçoit des loyers qui ne couvrent pas les prêts. De plus on paye la CSG sur le montant annuel des loyers pour nous pénaliser un peu plus. Où est la justice sociale quand l'ensemble des retraités n'est pas traité de la même façon vis à vis de la CSG et bientôt vis à vis de l'inflation ? Et quand l'état fabrique des castes artificielles différentes entre retraités ?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer la CSG (le supplément de ... 2018) pour tous les retraités. Leur rembourser les prélèvements.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
+ CSG des retraités, la taxe d'habitation.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
baisser le train de vie de l'état (à tous les niveaux des ministères sauf la santé sur le terrain et ""haute"" fonction publique.)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
l'APL doit être autorisée pour les enfants à faible revenus qui payent un loyer mais si les propriétaires sont de leur famille.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
aider les hôpitaux en augmentant leur budget. La santé doit être une priorité et les dépenses publiques inutiles (défraiements exorbitants de la caste politique) supprimées. Rétablir l'impôts sur les grosses fortunes. La solidarité ce n'est pas aux vieux à la fournir mais aux riches.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
On paye déjà trop d'impôts. Faire des économie sur le train de vie ""de l'Etat"" à tous les niveaux. Revoir les avantages des privilèges qui énervent les citoyens Français.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Laisser les retraités en paix. Laisser leur les moyens d'aider leurs enfants (qui peinent à avoir un travail pérenne et qui ne sollicite pas les aides car on leur refuse : vos parents ont les moyens !). De plus pour eux mêmes et pour leur futur ils se doivent de se préparer à de grosses dépenses pour leur fin de vie. Laissez leur les moyens de préparer ce futur.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes