Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en ligne un bilan simplifié des comptes de la france : dépenses / recettes postes par postes de manière aggrégée, avec un ou deux niveau de détail inférieurs. Par exemple j'aimerai savoir combien la taxe d'habitation rapporte, ou combien l'AME ou la CMU nous coûtent.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire payer un impôt à tous, et non aux seuls qui travaillent. Prendre en compte toutes les aides (APL...) et les réductions (sur les frais de cantine ou d'accueil des enfants par exemple) dans les revenus du foyer. Il est parfois plus intéressant de vivre de l'assistanat que de travailler.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'ISF (ou l'ISI) doit disparaître ! Trop d'impôt tue l'impôt : les plus riches préfèrent s'exiler chez nos voisins où la fiscalité est plus avantageuse. On n'y peut rien, c'est un fait. Sans pour autant devenir un paradis fiscal, la France pourrait devenir aussi attrayante que la Belgique, la Suisse ou le Luxembourg... Il n'y aurait donc plus de raison de choisir l'exile fiscal. Il vaut mieux que la majorité des ""riches"" paient un impôt juste en France, plutôt la majorité s'enfuie car l'impôt est trop lourd. Une bonne solution serait sans doute d'harmoniser les régimes fiscaux des pays européens...
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Harmoniser les conditions de départ des fonctionnaires et des régimes privés : même durée de cotisation pour tous, même règle de calcul de la retraite (et non pas une moyenne des 25 meilleures années dans le privé contre une moyenne des 6 derniers mois dans le public, d'autant qu'il est de coutume de monter un échelon la dernière année pour améliorer la retraite...)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La solidarité devrait avoir des limites : il n'est pas normal qu'une personne qui ne cotise pas à un système ait plus de droits qu'une personne qui y cotise ! Ex. les bénéficiaires de la CMU ne paient pas 1 euro par consultation de médecin. Certains barèmes de la sécurité sociale (notamment pour les prothèses dentaires) sont plus avantageux pour les bénéficiaires de la CMU que pour les assurés sociaux. L'AME (Aide Médicale d'Etat = équivalent de la CMU destinée aux personnes en situation irrégulière en France) a coûté 910 Millions d'euros en 2018 (selon le magazine Capital), parallèlement les assurés sociaux sont de moins en moins bien remboursés.
Lire une autre au hasard