En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le principe de subsidiarité est essentiel. Une vie politique locale est indispensable, en complément à la vie politique nationale. Les modes d'expression de la démocratie localement restent à discuter. La représentation actuelle peut être remise en question.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Collectifs de citoyens, avec une part de citoyens tirés aléatoirement, de citoyens qualifiés, et d'organismes consulaires ou syndicaux
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Permettre d'impliquer les citoyens dans la vie locale et dans la vie nationale. Localement: participation aux décisions, à la construction des infrastructures locales, etc. ceci permettant un transfert de connaissances localement et d'avoir une société apprenante. Et permettre un référendum d'initiative citoyenne (RIC) en toute matière, avec une portée constituante.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Avantage : limitation des cumuls d'avantages Inconvénient : perte de lien avec le terrain entre le local et le national
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il serait souhaitable de réduire l'INTEGRALITE des corps d'élus : conseil départemental, conseil général, intercommunalités, députés, sénateurs, députés européens. Je ne comprends pas pourquoi les députés et les sénateurs sont exclus d'emblée dans la question. Je ne suis pas d'accord avec cela.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Donner une valeur au vote blanc. Développer le référendum d'initiative citoyenne (RIC). Faire en sorte que les candidats, une fois élus, respectent leur programme et puissent le réexaminer avec les citoyens.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le prendre en compte comme un suffrage exprimé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place le référendum d'initiative citoyenne (RIC) au niveau local et au niveau national.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Non au RIP. Oui au RIC. Le RIP est actuellement inopérant, et cumuler en pré-requis un quota minimum à la fois de citoyens et de parlementaires n'est pas mobilisant pour le peuple.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre compte d'actions fortes sur la lutte contre la fraude fiscale, l'utilisation à bon escient de l'argent public, la lutte contre le gaspillage des ressources. Montrer des actes forts.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rôle d'initiative, en complément à l'initiative des citoyens par le référendum d'initiative citoyenne (RIC). Rôle de coordination nationale. Rôle de contrôle du pouvoir exécutif.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Responsabiliser mieux les parlementaires. Réduire le nombre de parlementaires. Réduire le train de vie des parlementaires à un niveau socialement acceptable par le peuple.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucune action n'est requise. La France est un pays avec des principes forts de laïcité qu'il suffira d'appliquer.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Eduquer les jeunes générations. Promouvoir l'intergénérationnel. Permettre une éducation à la lutte contre les discriminations, au respect, à l'instruction civique.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
le référendum d'initiative citoyenne (RIC)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'altruisme, la solidarité, l'esprit d'initiative.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
le référendum d'initiative citoyenne (RIC)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Fournir par exemple des congés citoyens pour donner les outils de ces initiatives.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'évasion fiscale. La fuite des capitaux. Propositions d'actions : renforcer le contrôle fiscal sur les grandes fortunes et les évadés fiscaux.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Propositions d'actions : renforcer le contrôle fiscal sur les grandes fortunes et les évadés fiscaux.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
le référendum d'initiative citoyenne (RIC)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations liées à la présomption d'âge élevé, à l'orientation sexuelle différente, à la xénophobie, à l'intolérance, la barbarie, l'ignorance et la bêtise en général.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
* le référendum d'initiative citoyenne (RIC) * Développer l'éducation à tous les âges * Former les salariés et les cadres dirigeants à la lutte contre les discriminations au moyen de mises en situations (saynètes et pièces de théâtre) * Développer les séquences de supervisation, les groupes d'auto-support et de médiation, afin de favoriser le dialogue entre les salariés et/ou entre les citoyens
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Liberté de circulation des personnes, et limitations strictement restreintes aux risques avérés pour la sécurité des personnes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, pas d'objectifs annuels. Les objectifs chiffrés seraient soit discriminants et stigmatisants pour certaines catégories de population, soit limitatifs sur notre opportunité à utiliser la ressource de l'immigration pour dynamiser notre démographie et notre brassage inter-culturel.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
le référendum d'initiative citoyenne (RIC) La situation législative et réglementaire actuelle est déjà plutôt bonne. Alléger les contraintes sur l'immigration.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Liberté de circulation et de travailler
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Protéger les plus faibles, contrairement à la loi ELAN qui dans les attendus l'affirme mais restreint les possibilités de se loger pour les publics précaires, sans toutefois permettre l'accès effectif au DALO - Faciliter les territoires en transition, afin d'accéder à un meilleur épanouissement des populations localement et de générer des emplois non délocalisables et du dynamisme économique et respectueux de l'environnement, mais aussi des échanges entre citoyens et entre générations - Promouvoir des visions à long terme dans la réalisation de projets (par exemple concilier court-terme et long-terme) - Faciliter pour les jeunes la possibilité de partir à l'étranger pour y étudier et expérimenter l'inter-culturel et l'enrichissement au contact d'autres modes de vie - Simplifier le droit à droit constant, afin de rendre les lois et règlements plus accessibles au plus grand nombre - Agir pour les droits des personnes âgées et des personnes handicapées, afin qu'elles puissent vivre dans une société plus inclusive. - Faire en sorte que l'Etat et les collectivités jouent leur rôle de protection des plus faibles. Maintenir et développer la sécurité sociale et l'assurance maladie à un haut niveau. - Agir pour l'agro-écologie afin de limiter la morbidité de la société et de limiter les coûts de santé et d'augmenter le bonheur des populations - Développer la recherche et le développement afin de tirer parti au maximum des méthodes traditionnelles (construction, alimentation, etc.) pour mieux vivre - Réformer la banque afin de permettre aux citoyens de ne plus être autant dépendants qu'aujourd'hui des structures financiarisées. - Assurer la résilience de nos sociétés en cas d'aléas (pannes d'électricité, changement climatique, etc.) - Privilégier des contrats de travail permettant au salarié d'envisager des projets sur le moyen et long terme. Non aux conrtrats zéro-heures et aux CDD précaires. - Etudier l'impact des réseaux sociaux et des dispositifs de big data sur la démocratie et sur l'état de droit. Prévenir les atteintes excessives aux libertés publiques liées au développement des systèmes numériques ou de la mauvaise utilisation de l'intelligence artificielle. - Faire un moratoire sur les organismes génétiquement modifiés. Limiter les cas d'utilisations dans les domaines médiaux, biologiques, alimentaires, etc. - Maintenir l'autonomie des hommes face aux machines. L'homme doit rester maître de la machine et pas l'inverse.
Lire une autre au hasard