Intégralité de la contribution intitulée "Egalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Woippy .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut lutter contre les injustices, à tous niveaux. Chaque citoyen, chaque société, chaque grand groupe, doit payer des impôts ! A la juste mesure de ce qu'il gagne, sans aucune échappatoire possible. Tout d'abord chaque citoyen doit payer des impôts sur tout ce qu'il reçoit, quel que soit le montant de ses revenus, bien évidemment à faible taux pour les plus faibles revenus. Aujourd'hui, avec le prélèvement à la source et les moyens informatiques actuels, l'argument selon lequel un impôt à taux faible coûterait davantage, dans sa mise en oeuvre et dans sa collecte, qu'il ne rapporterait n'est plus valable. L'impôt sur le revenu ne sera ""juste"" que lorsque tous les revenus seront imposés. Et de la même façon les plus grandes sociétés doivent payer, elles aussi à la juste mesure des bénéfices engrangés, sans aucun montage financier possible. C'est insupportable de savoir qu'un honnête citoyen qui gagne 4 ou 5000 euros mensuels a un taux d'imposition plus élevé que certaines grandes sociétés dont les sièges sociaux sont situés à l'étranger et qui pratiquent ""l'optimisation fiscale"". Quelle expression abominable : ce n'est ni plus ni moins que de la fraude légalisée. C'est toute la fiscalité des sociétés qu'il faut revoir. Et d'ailleurs toute la fiscalité de façon générale. Comment peut-on tolérer que des grandes fortunes, des grands sportifs, des grands artistes, viennent gagner de l'argent en France et partent ensuite s'installer à l'étranger pour échapper en grande partie aux impôts en France ? Il faut aussi en finir avec toutes les niches fiscales et tous les avantages fiscaux accordés à telle ou telle catégorie de métier. Tout argent gagné, qu'il s'agisse d'argent du travail ou d'argent du capital, doit être imposé avec les mêmes règles. Là encore, c'est scandaleux de savoir qu'un travailleur qui se donne du mal pour gagner de l'argent à hauteur de 5 ou 6000 euros par mois voit cet argent imposé à un taux supérieur à celui qui n'a pas travaillé et a gagné davantage sur la base du capital. A l'heure actuelle, les moins riches ne payent rien, les plus riches s'emploient à payer le moins possible, et on demande toujours à ceux du milieu, la classe moyenne comme on dit, moyenne ou moyenne supérieure, de payer de plus en plus. L'impôt se doit d'être progressif, il doit s'appliquer à tous selon les mêmes règles. Il faudrait aussi que chaque citoyen français, quel que soit le pays où il réside et le pays dans lequel il gagne de l'argent, soit obligé de payer des impôts en France ! Chaque citoyen français a profité du système éducatif français, gratuit jusqu'au bac, gratuit également dans certaines sections après bac (BTS, universités, classe prépas, etc). Qu'il soit obligé ensuite de payer des impôts en France n'est qu'un juste retour des choses. Enfin, il faut multiplier les contrôles fiscaux à tous les niveaux. Sans contrôles efficaces, rien ne s'arrangera jamais.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun, mais tout doit être remis à plat comme dit ci-dessus.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Remettre la fiscalité à plat et augmenter les contrôles dans l'attribution de toutes les aides sociales.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il est inacceptable de demander à certains de payer plus d'impôts sachant que d'autres, aux revenus plus importants, beaucoup beaucoup plus importants, payent moins en proportion !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes