Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
600 000 élus et 6 000 000 fonctionnaires en France c'est affligeant voire honteux ! Un mille feuilles administratif incohérent, mal organisé avec des agents souvent incompétents. Il faut commencer par réduire toutes les niches fiscales, d'aides, de subvention...rationaliser et simplifier les démarches administratives et au final réduire le nombre d'élus et de fonctionnaires.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Gestion de la justice, des hôpitaux et des déchets. Toutes les régions doivent participer à la production dé l'électricité, au stockage et/ou recyclage des déchets.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
L'accompagnement administratif lors d'un décès. Les procurations entre membres de la famille. Le conseil fiscal.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La déclaration et paiement des impôts. Vente de véhicules. Suivi retraite.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Justice, les hôpitaux, la SNCF et La Poste.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut beaucoup plus de policiers avec des moyens. Leurs donner des pouvoirs élargis.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Arrêter de faire du mille feuilles aux frais des contribuables. Mettre le pouvoir et la maîtrise de la gestion entre les mains des communes et région. Impliquer le responsabilité civile et pénale des Conseillers municipaux et régionaux. Interdire l'élection d'un Conseiller s'il n'a pas au moins 10 d'expérience dans le privé. Aller vers un système de ""landers"" comme en Allemagne.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Site de la CNAV facile d'accès el clair.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne suis passé par l'Administratio
Lire une autre au hasard