Intégralité de la contribution intitulée "Simplification et bon usage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Thorigné-Fouillard .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Émettre annuellement une synthèse détaillée des dépenses de l'année passée pour avis aux citoyens.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Je ne sais ce qu'est une fiscalité efficace. Ce qui doit être efficace c'est son usage

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les charges patronales pour les petites entreprises et les commerçants; il y a des centaines de milliers d'emploi à la clé. Cela permettra de revaloriser les salaires et rendre plus attractifs les postes. Cela doit permettre de favoriser le développement de ces entreprises et de l'écosystème. On ne peut pas continuer indéfiniment à payer des chômeurs et regarder des offres d'emploi qui ne sont pas satisfaites. Ça n'a plus de sens. Il faut inverser le modèle. Pour se faire, les baisses doivent être probantes pour marquer les esprits et recréer une dynamique

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
réorganiser radicalement nos multiples structures qui assurent la délivrance de prestations sociales. Il faut simplifier et concentrer

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
En fait, il y a une multitude d'aides sociales sous différentes formes ; chacune d'elle répondant à un critère particulier de situation pour la personne. C'est très compliqué pour tous (Etat et citoyens) et ne permet pas d'appréhender globalement ce que le citoyen a comme aide. Il faut créer ce que j'appellerai un seul revenu d'aide social universel qui soit déterminé par un ensemble de critères (ex : personne isolée, nb d'enfants à charge, logement mal isolé, ...). C'est possible ; les moyens techniques le permettent. On ferait des économies énormes de fonctionnement. On aurait, enfin, une lisibilité de ce qui est réellement donné à chacun. La valeur de ce revenu social serait revu automatiquement par des rapprochements entre administration. On réduira ainsi le nombre de fonctionnaires attachés à ces services et on pourrait, par les économies engendrées, revaloriser certaines aides

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et le handicap

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. On doit réduire les impôts Les politiques publiques doivent être financées uniquement par l'impôt collecté et non pas par de nouveaux impôts. On fait avec ses moyens ! Sinon , c'est une course sans fin vers la dépense et la dette.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rapprocher la CSG de l'impôt sur le revenu.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes