Intégralité de la contribution intitulée "notre pays ne peut rien faire seul sur ce sujet"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Antibes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je ne pense pas que nous puissions y faire grand chose, il faut s'adapter

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
oui parce qu'on en entend beaucoup parler et que c'est constaté comme un problème mondial impliquant des changements pour certaines populations les plus touchées, par exemple les sècheresses impliquent obligatoirement des migrations mais notre vie en France n'est pas très impactée en comparaison.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri des déchets, éducation des enfants et petits enfants au respect des aliments, de la propreté des sites naturels en ne jetant pas n'importe quoi dans la nature, acheter des aliments produits proches de chez nous, bio parfois, des produits ménagers moins agressifs pour l'environnement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
On ne se déplace pas pour rien

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
on fait déjà au mieux

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités locales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
c'est bien le problème. Est-ce que par exemple la Pologne peut se passer du charbon pour le chauffage? La France est un petit pays et n'a pas le pouvoir si ce n'est la communication et les résultats des recherches dans le domaine agricole par exemple. C'est en valorisant le travail des divers scientifiques du domaine qu'on peut contribuer.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas faire croire qu'on va pouvoir se passer du nucléaire alors qu'on consomme toujours plus et que les voitures électriques qu'on veut développer ne vont pas se recharger par" le mystère du saint esprit", ainsi que les téléphonnes, les ordinateurs... Faire en sorte que les centrales soient les plus fonctionnelles possibles, développer plus le solaire que les éoliennes à part dans la mer pour celles-ci.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes