Intégralité de la contribution intitulée "un peu de bon sens2"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Molles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Regrouper sur un site gouvernemental la possibilité de consulter et de comparer toutes les sommes évoquées dans les médias ou cachées par les banques et entreprises (avec graphiques): salaires, subventions, dividendes, investissements banquiers publicitaires, budgets territoriaux sportifs, ... afin que chacun puisse se rendre compte des différentes échelles financières dans lesquelles on essaie de nous noyer.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer la CSG. Faire payer à chacun un impôt sur le revenu, même dérisoire et symbolique. Créer une tranche supérieure supplémentaire. Augmenter largement l'imposition sur le revenu des tranches les plus hautes. Supprimer la TVA de plusieurs produits de consommation obligatoire et indispensable.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA pour tous les produits de consommation courante: énergie, logement, nourriture, mobilité, consommation courante.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire cotiser les entreprises en fonction de leur chiffre d'affaire et non pas en fonction de la masse salariale. Donner du pouvoir d'achat aux familles les plus pauvres qui consommeront et ne trésoriseront pas, elles.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les quelques très hautes retraites des quelques très hauts fonctionnaires qui n'ont pas de tels besoins.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Promouvoir un hôpital puissant, riche en personnels, accessible facilement géographiquement et temporellement, à la pointe de la médecine et de la recherche.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education nationale et universitaire, Sécurité civile, et santé.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer le prélèvement à la source car les employeurs n'ont pas à prélever l'impôt-droit régalien. Généraliser la mensualisation. Stopper toute privatisation et renationaliser les ""bijoux de familles"" bradés à l'appétit des privés-Vinci. Imposer plus lourdement le chiffre d'affaire de toutes les entreprises publicitaires qui régissent et polluent le paysage urbain, sportif, médiatique et culturel. Imposer lourdement pour faire cesser les scandaleuses retraites ""chapeau"" et autres émoluments scandaleux révoltants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes