Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale républicaine"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Cassis .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
1°- Enseigner ces information à l'école, sur les media nationaux d'information (impôts directs, indirects; répartition des budgets...) en termes simples, audibles par le plus grand nombre. 2°- Animer des affichages ou ateliers en parallèle aux bureaux de vote les jours d'élection.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1°- Quel qu'en soit la difficulté, il est essentiel de rendre l'impôt universel pour chaque citoyen détenteur d'une carte d'électeur, ayant accès aux infrastructures publiques, à l'éducation, aux services de santé, aux services de sécurité...Chacun au prorata de ses possibilités doit contribuer. 2°- les prélèvements doivent être adaptés aux revenus de chacun, la TVA pour les produits de première nécessité étant fortement allégée. L'impôt sur le revenu doit être rendu plus progressif. Des tranches supplémentaires doivent être ajoutées. Le prélèvement doit être augmenté pour le 1% des plus hauts revenus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- L'impôt TVA pour les produits de première nécessité (voire, la supprimer). - Les impôts pour les investisseurs économiques sous réserve d'un contrôle rigoureux des budgets investis. Le rôle de l'Etat dans le contrôle a posteriori est essentiel. - Rendre cohérent l'aspiration à moins d'impôt et plus de services publics

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Celles qui incitent à une reprise d'activité des chômeurs qualifiés (raccoucissement progressif des durées d'indemnités de chômage ou/et niveau plafonné des indemnités par exemple) sous réserve expresse d'un marché de l'emploi plus ouvert.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes les plus fragiles (handicapés, personnes âgées...)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
1°L'éducation, 2° la sécurité, 3° la recherche, 4° la santé, 5° la solidarité.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nécessité de rendre cohérentes les dispositions de justice fiscale. Instaurer un revenu universel qui permettrait à tout citoyen de manger et d'être logé a minima mais décemment et qui s'accompagnerait de la suppression des aides sociales (de survie). Restaurer l'l'ISF en affectant son produit à la Banque publique d'investissement. Imposer les entreprises internationales actives en France (ex. GAFA) au même % que les citoyens. Taxer les carburants du fret aérien (kérosène) et maritime (fioul lourd) au tarif appliqué au citoyen, en préservant la libre circulation des personnes. Appliquer une écotaxe aux transports de fret routier (poids lourds) pour privilégier d'autres modes de transport (ferroutage, fluvial...) Supprimer pour tous l'augmentation de la CSG, simplifier les lignes de contributions et intégrer la CSG résiduelle à l'assiette des impôts directs. S'appuyer sur certains modèles scandinaves pour réduire le train de vie de l'Etat et de ses serviteurs, et d'en exiger la transparence fiscale. Interdire le cumul des retraites et d'un salaire des hauts fonctionnaires. Contrôler l'activité effective des hauts fonctionnaires et déclasser les déficients au regard de leur activité réelle. Abolir l'héritage intergénérationnel pour réduire les très grandes inégalités économiques et sociales et préserver la planète de la boulimie des prédateurs- thésauriseurs: chaque citoyen , dès sa naissance, étant censé bénéficier de l'égalité des chances (article 1 de la Déclaration des droits de l'Homme), son statut social et économique ne peut être dû qu'au produit de son activité. A son décès, le produit de son activité (financier, industriel, commercial...) sera affecté au bien commun national et son activité perpétuée pour le bien de tous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes