Intégralité de la contribution intitulée "divers"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Strasbourg .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne demande pas mieux que de faire confiance aux élus, mais pour cela il faudrait limiter l'accès des lobbyistes aux oreilles de ces élus (le cerveau humain résiste mal aux influences insistantes, c'est un fait naturel), et imposer aux élus de ne pas fréquenter que les milieux aisés.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations et organisations sans but lucratif.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Laisser aux élus du temps pour côtoyer et d'écouter le commun des mortels. Davantage d'""élus à temps partiel""?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avant de consulter, il faudrait éduquer et informer pour que les citoyens puissent se forger un avis éclairé objectif. Consulter sans avoir fourni de quoi comprendre les tenants et aboutissants des décisions, n'a pas de sens.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Liberté, égalité, fraternité... Les lois récentes soutiennent-elles ces principes? La sélection par l'argent n'est-elle pas de plus en plus forte ? La liberté d'expression est-elle respectée ? Alors demander aux citoyen le respect de ces ""valeurs intangibles de la République""... Par ailleurs, je pense que la paix dans le monde ne viendra pas d'un renforcement des sentiments d'appartenance nationale dans chacun des pays. Mieux vaudrait insister sur les valeurs universelles de solidarité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Laisser du *temps* au citoyen pour cet engagement, donc surtout ne pas allonger la durée de travail hebdomadaire, et peut-être même la réduire. Actuellement, ceux qui travaillent sont trop souvent épuisés, et en face trop de monde en est réduit à attendre de l'aide.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Dès l'enfance, repérer ceux qui abusent de leur force et leur pouvoir au détriment des plus faibles, et tenter d'infléchir cette évolution. Peut-être expliquer à l'école (dans ces nombreux cours de philosophie?) les mécanismes conduisant à l'abus de pouvoir par des individus, les moyens de s'y opposer, les moyens de reconnaitre ses propres abus. Lutter plus efficacement contre les individus ""mini-dictateurs"" qui minent à eux seuls la vie d'organisations entières et qui s'avèrent si difficiles à déloger (pourquoi?). Développer la tolérance face aux imperfections pour éviter de favoriser le mensonge (en particulier dans le monde éducatif puis professionnel). Encourager toutes les personnes qui travaillent bien / s'investissent bien, et pas seulement les ""meilleurs"" (la part d'arbitraire dans la sélection de ces meilleurs étant souvent bien trop grande).

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Eviter de dire aux enfants qu'on ne parle pas aux étrangers (cela n'empêche pas de leur dire de ne pas monter dans une voiture étrangère); parler, y compris aux étrangers au sens large du terme, est le meilleur moyen d'anticiper ou de régler les problèmes, et les règles apprises enfant restent longtemps dans l'inconscient.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Donner le bon exemple. Rester courtois même dans les débats contradictoires. Laisser aux fonctionnaires des services publics le temps de l'écoute. Etudier les causes des incivilités, dialoguer, expliquer.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
idem.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations envers les pauvres, en particulier dans l'accès à l'éducation (post-collège) et aux soins.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que la situation française n'est pas critique. La France doit contribuer à l'aide au développement et aux actions de soutien à la paix internationale dans l'espoir de limiter un peu les exodes, et continuer à accueillir les étudiants étrangers de pays où les études sont difficiles.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne sais pas, vraiment une question difficile.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
En tout cas, ne pas rendre condamnable l'aide individuelle aux personnes en détresse, mêmes si elles sont immigrées sans papiers.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La France n'a pas trop mal réussi à intégrer les générations successives de migrants. Continuer à soutenir l'apprentissage de la langue française et d'éléments culturels (codes comportementaux).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes