Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
On peut communiquer comme on veut mais le meilleur moyen de réconcilier les français avec l'impôt, c'est de dépenser moins et mieux et donc de prélever moins d'impôts
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait la diminuer en réduisant la dépense publique. Cela fait 30 ans que la France perd des parts de marché face aux autres pays développés. Il faut regarder les chiffres et se remettre en cause. Pourquoi aucun pays similaire à la France n'a le même niveau de dépense publique? Notre modèle est-il vraiment un modèle si personne ne le copie? Pourquoi ne peut-on pas réussir ce que d'autres pays développés (Canada, Nouvelle Zélande, Corée du Sud) ont réussi en réduisant la dépense publique?
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts qui découragent la création de richesse sur le territoire français (charges sociales et charges patronales)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut surtout réduire la dépense publique.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation et la sécurité
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous sommes dans une compétition mondiale et nous jouons avec des boulets aux pieds (une dépense publique trop importante qui nous empêche d'être agile et qui dissuade l'investissement). La France a des atouts considérables mais cela fait 30 ans que nous perdons de la part de marché face aux autres puissances développées comme l'Allemagne, les USA, la Corée du Sud ou même l'Angleterre. Je suis convaincu que c'est parce que notre dépense publique est trop importante et pèse trop sur les entreprises qui, du coup, perdent des marchés. Il ne faut surtout pas aller se battre avec les pays low cost mais il faut renforcer notre compétitivité face aux autres pays ""High cost"" comme la Suisse, l'Allemagne ou le Canada qui dépensent tous beaucoup moins que nous (et qui pourtant ne semblent pas être sous-administrés)
Lire une autre au hasard