Intégralité de la contribution intitulée "Pour des institutions efficaces"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Issy-les-Moulineaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Tous les élus au suffrage direct, du maire au Président de la République en passant par les députés. J’ai confiance, car s’ils rompent cette confiance, je ne voterai plus pour eux lors des élections suivantes.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Non. La plupart des syndicats se sont décrédibilisé par des positions dogmatiques, des luttes internes et des batailles stériles entre syndicats sans aucun rapport avec la défense des intérêts des salariés.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Lutter sans relâche contre les fake news et la manipulation, qui vient de l’intérieur du pays (notamment extrême droite et extrême gauche, ainsi que les Groupes de Gilets jaunes) mais aussi de l’extérieur (Russie de Poutine, extrême droite Américaine, Steve Bannon en tête).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Plutôt bonne chose. Permet d’éviter les politiciens professionnels qui ont perdu tout lien avec la vie réelle du pays. Mais le cumul député-maire devrait être possible.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien : les partis se présentant librement aux élections, leur représentation dépend du vote des électeurs. Inutile de fausser cette représentation. En particulier, je ne suis pas favorable la proportionnelle, qui fausse le résultat des votes.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Fusion de communes, donc moins de maires et conseillers municipaux. Cela aiderait aussi à résoudre le déficit de candidatures pour les fonctions de maire.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut expliquer à tous que ceux qui ne vont pas voter perdent le droit à contester le résultat : ils n'avaient qu'à aller voter !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Non. Je n’ai jamais compris l’intérêt du vote blanc (sauf si le vote était obligatoire). Sa principale conséquence serait de réduire la légitimité des élus en leur opposant non seulement les votes pour leurs opposants, mais aussi les votes blancs. Même s'il ne reçoit pas la majorité des suffrages de la population, le candidat qui reçoit le plus de suffrages est pleinement légitime.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce Grand débat est une excellente initiative : à reconduire une fois par mandat présidentiel.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Non. Ne pas l'élargir au niveau national : c’est la porte ouverte aux propositions populistes (restauration de la peine de mort, communautarisme) et incohérentes (une majorité voudra à la fois réduire ses impôts et recevoir plus d’aides et de sociale de l’état).

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Inutile : c’est de la démagogie, mais dans la plupart des cas cela conduirait à une prise de décision par des personnes n’ayant ni les compétences, ni l’expérience, ni la motivation et l’intérêt nécessaires. En revanche, il est nécessaire d'informer sur l’usage fait de l’argent public et les avantages que les citoyens en retirent.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat n'est pas du tout représentatif de la France et ses citoyens. C’est plutôt une assemblée de vieux notables.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduction très forte du nombre de sénateurs et de membres du CESE.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas de changement nécessaire. Il faut comprendre que l’exercice est déjà très difficile étant donné les pressions de toutes parts.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cours d’éducation civique à tous les niveaux scolaires, du primaire au lycée ; rétablir un service civique, même court.Travaux d’intérêt généraux comme peine pour certaines infractions.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Lutter sans relâche contre les fake news et la manipulation, qui vient de l’intérieur du pays (notamment extrême droite et extrême gauche, ainsi que les Groupes de Gilets jaunes) mais aussi de l’extérieur (Russie de Poutine, extrême droite Américaine, Steve Bannon en tête). Valoriser l’investissement dans le milieu associatif.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le vote (il est choquant que certains se vantent de ne pas voter). Tous les comportements exceptionnels (actes de bravoure exceptionnels, notamment pour sauver des vies) doivent être médiatisés et récompensés : ils contribuent à créer un esprit positif et collectif.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Exemple des actes de bravoure : les médiatiser, les récompenser (décorations, nationalité française pour ceux qui ne l’ont pas, mise à l’honneur).

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Entraves à la liberté de circuler. Atteintes à la liberté de la presse. Pressions fascistes (atteintes à la liberté d'opinion, attaques sur les biens et les personnes, menaces) menées par les Gilets Jaunes et leurs soutiens.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les réprimer, notamment en cas de récidive. Punir par des amendes : attaquer au porte-monnaie.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Tous les démocrates et républicains doivent dénoncer les incivilités et s’y opposer quand ils en voient.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Antisémitisme. Par exemple agression d’Alain Finkielkraut lors d'une manifestation de Gilets jaunes.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Aucune tolérance avec les actes racistes et antisémites. Punir réellement les idéologues racistes, antisémites et séditieux.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Contribution à l’intérêt collectif : par exemple contribution à des associations.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle est globalement satisfaisante. Il faut trouver des solutions au niveau européen pour accueillir les migrants (venant d’Afrique et Moyen-orient).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Coordination Européenne. Que les pays qui n’apportent pas leur contribution soient identifiés comme tels (exemple : Italie depuis la prise de pouvoir par la coalition M5S-Ligue du Nord), et qu'ils contribuent financièrement à l'effort collectif européen.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Enseigner le français à ceux qui ne le parlent pas encore. Et dans la répartition des migrants entre pays, recueillir en France en priorité des migrants francophones).

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis opposé au RIC, qui est une demande démagogique pilotée par les extrêmes. Si le RIC passe, les 2 premières décisions à soumettre au RIC sont : 1) faire payer par les Gilets jaunes identifiés toutes les conséquences du mouvement GJ (dédommagement aux familles des morts causés par le mouvement, aux membres des forces de l'ordre blessés, réparation des dommages, compensation des pertes pour l'économie et notamment les commerçants, compensation de la dégradation de l'image de la France qui nuit au tourisme et aux investissements en France). 2) Abrogation du RIC !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes