Intégralité de la contribution intitulée "Une harmonisation des taxes pour l’Europe unie !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Tourrettes-sur-Loup .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un site qui indique clairement TOUTES les dépenses publiques, avec recherche par critères, mots clés, etc. Objectif : qu'on sache précisément l'utilisation de nos impôts, et le débit doit être égale au crédit !

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus de contrôle sur les abus, les fraudeurs, ... et aussi taxer au niveau Européen les entreprises qui transferts comptablement les sommes ou les sièges, pour éviter l'impôt. Il faut que la France continue à mettre la pression sur l'Europe pour cela, car si un pays l'applique seul, il se pénalise, mais si l'Europe l'applique, les entreprises honnêtes ne pourront plus y échapper. Il faut arrêter avec le vote à la majorité absolue pour l'Europe et IMPOSER un vote à la majorité des européens (quitte à mettre cette majorité par exemple a 55% pour éviter les litiges et abus). Ceux qui ne veulent pas jouer le jeu doivent sortir de l'Europe (voir les pays qui n'ont pas voter pour la taxe à 3% proposée par la France et qui représentent une infime minorité d'habitants).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun, il faut baisser les charges des entreprises et réduire le déficit en dépensant mieux !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il y a trop d'aides, et elles sont cumulables pour la plupart. La différence avec un salaire minimum devient infime. Le travail n'est pas assez valorisé. De plus c'est assez facile d'en obtenir, donc oui revoir les conditions d'attributions et augmenter les contrôles !

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Enfants, personnes âgées, handicapés.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, je ne crois plus en l'efficacité par l'augmentation des impôts, c'est la solution de facilité utilisée par tous les gouvernements successifs depuis 40 ans ! Il faut au niveau des dépenses publiques, dépenser moins et mieux et inciter les gens à en faire autant !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de penser que favoriser telle ou telle classe de chercheurs d'emplois, favorise l'emploi. Ex : une aide pour favoriser les jeunes de moins de 25 ans : aller expliquer à un père de famille de 45 ans en charge de 3 enfants, que vous allez prendre un jeune de 23 ans qui vit chez ses parents parce que vous bénéficiez d'une aide ! Toutes les aides sont permissives ! Un entrepreneur n'embauche que si le coût de l'emploi (en tenant compte du risque très élevé en France à cause d'une protection exagérée) devient inférieur à celui de la marge nette dégagée. Conclusion : baisser les charges pour TOUS les salariés quel qu’il soient et le chômage diminuera.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes