Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Instruction / Cours / Formations dès le collège et le lycée et faire des formations citoyennes pour comprendre la nécessité de l'impôt, à quoi il sert concrètement et expliquer le pourcentage pratiqué selon sa catégorie sociale.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Equité de l'impôt : Imposer à partir du premier euro perçu quant bien même il s'agit d'allocations sociales ou de petits revenus mais à un pourcentage juste pour les plus faibles jusqu'à une perception plus élevée pour les plus riches. Pour les plus riches (tout comme pour les grosses entreprises), éviter un surnombre de niches fiscales, ou de non impositions de parachutes dorés ou de primes. Egalement pour l'imposition des entreprises, équité réelle sur l'imposition des artisans, petites et moyennes entreprise versus grosses entreprises. Percevoir réellement et concrètement l'impôt des grosses entreprises et ne pas faire de cadeaux fiscaux. Uniformisation et/ou suppression de taxes : Pratiquer une taxation homogène et pas trop élevée concernant le matériel pour les travaux et la réalisation de travaux, afin que l'ensemble de la population puisse accéder aux travaux de rénovation et/ou d'entretien. Arrêter de pratiquer une politique de l'autruche et taxer fortement les produits néfastes à la santé tels que les sodas (même dit light, qui ne le sont pas réellement et sont néfastes sur la santé), les biscuits et gâteaux, les produits trop gras et trop sucrés, les produits de restauration rapide communément appelée malbouffe. Pratiquer des échelons plus justes et arrêter de pratiquer des cadeaux fiscaux là où ils sont pratiqués (très grosses entreprises). Ce n'est pas en taxant les carburants fortement que nous contribuerons à l'écologie de la France voire de la planète. Tout le monde a besoin de son véhicule, un emploi ne se trouve jamais en sortant de chez soi ou à 30 mn de marche de chez soi! Penser HUMAIN avant de penser PROFIT et TAXATION. Pratiquer une taxation moins élevée sur de vrais produits de première nécessité, sur l'électricité et le gaz et les carburants, tout le monde ne vit pas de manière égale sur ce plan là et nombreux sont ceux qui sont contraints de moins se nourrir ou de survivre pour pouvoir bénéficier de chauffage ou d'eau, voire certains ne se chauffent plus et ne peuvent même plus manger.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tout ce qui est TVA sur les énergies, sur l'alimentation de première nécessité, l'impôt sur les revenus des revenus moyens.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Une certaine équité dans l'imposition, tout en imposant les plus bas ""revenus"" ou ""allocations sociales""
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut impérativement que les conditions d'attributions sociales soient justement attribuées et que ces conditions ne soient pas opaques ou changeantes d'une année à l'autre. Les allocations de rentrée scolaire ne devraient pas être données sans fournir de justificatifs précis ou alors être attribuées directement aux établissements scolaires (maternelles, écoles, collèges, lycées) afin de pouvoir financer au réel les fournitures scolaires nécessaires à l'instruction. Ou alors être attribuées aux parents sur justificatifs (listes scolaires et/ou demandes profs/école) et ne pas financer n'importe quoi. Il devient impératif de pouvoir prévoir une allocation qui permette de pouvoir se loger dignement et éviter les dérives (éviter de fait logements insalubres, sdf) et de se nourrir (éviter les sdf et l'augmentation de personnes aux Restos du Coeur ou Secours populaire, etc)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les besoins primaires de l'homme pour pouvoir se loger et se nourrir, se soigner et accéder à l'instruction (Santé, Education, Logement, Nourriture)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Clairement AUCUNE - Je veux bien payer des impôts mais je veux aussi qu'ils soient utilisés correctement et non pas redistribués au PDG ou au revenus sup de la fonction publique. Je veux que les soignants du bas soient payés convenablement, que les profs soient payés convenablement et pas que certains cadres supérieurs, cadres dirigeants, de Santé ou Directeurs aient une rémunération de dingue pour avoir les fesses posées derrière un bureau pour soit disant gérer l'hôpital, l'école, le rectorat ou autre chose, il en va de même pour les professeurs agrégés, les directeurs, etc etc... Recentrer les choses, redéfinir clairement les choses, une meilleure redistribution des impôts
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est temps de revoir la rémunération de certains cadres supérieurs, cadres dirigeants, ministres, ministères etc et de redistribuer équitablement ces impôts sur des professions qui sont sur le terrain et/ou qui ont besoin de moyen plutôt que de rémunérer ceux qui ne produisent rien
Lire une autre au hasard