Intégralité de la contribution intitulée "FISCALITE ET DEPENSES PUBLIQUES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Roches .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Nous tenir informé régulièrement et aujourd'hui l'état en a les moyens et surtout plus de clairvoyance sur l'utilisation des différents impôts prélevés car lorsqu'on vit en province et qu'on perd la plupart des services publiques on est en droit d'exiger des explications.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Concernant l'impôt sur le revenu, augmenter les tranches d'imposition et modifier les barèmes pour que les bas, les petits et moyens salaires paient moins et que les très riches contribuent davantage. La taxe foncière est très inégale, par exemple, dans de toutes petites villes, elle s'avère très élevée par rapport à la désertification des services publiques (transports, hôpitaux, postes et autres...) et le manque de commerces. Baisser la CSG sur les petites retraites individuellement.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes sur les carburants sont beaucoup trop élevées pour des personnes obligées d'avoir un, voir, deux véhicules car absence de tous transports publics et avoir des véhicules entrainent d'autres frais considérables pour petits salaires et petits retraités : assurance, entretien et amortissement du ou des véhicules. Il n'est pas possible d'aller à pied lorsqu'on est loin de tout.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
LaFrance est très endettée et cela inquiète à juste titre. Il est urgent de renégocier la dette au lieu de faire payer les plus petits et ainsi augmenter la pauvreté en France

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Protection des personnes âgées en augmentant les petites retraites, il est inadmissible que des personnes qui ont travaillé toute leur vie se retrouvent avec des retraites inférieures au smic. Des personnes qui ont été payées au Smic toute leur vie se retrouvent avec des retraites très très basses alors qu'elles ont participé à la richesse du pays. De même lorsqu'on est une femme qui a élevé ses enfants et qui n'a pas pu avoir de carrière complète, il reste inadmissible qu'elle se retrouve avec une retraite inférieure au minimum vieillesse. Je pense qu'aujourd'hui le problème des toutes petites retraites est urgent.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le ""petit peuple"" dont je fais partie est déjà trop imposé.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait imposer davantage les transports routiers (pour inciter au fret ferroviaire), les transports maritimes (enjeu sur l'environnement et la dépendance économique des états) et les immenses bateaux de croisière très polluants, les transports aériens également très polluants, les très grosses entreprises et les multinationales qui font des profits considérables. Il faut plus de justice fiscal en diminuant les niches fiscales tout en concernant les plus pertinentes. Il faut plus de transparence sur les indemnités et les avantages de nos élus. Supprimer les avantages à vie des ex 1ers ministres et présidents de la république.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes