En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire particier les citoyens volontaires à des groupes de travail pour préparer des lois ou de simples décisions, locales ou nationales (tirage au sort). Recours au référendum local (max 3 par an).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Il faut surtout limiter le cumul des mandats dans le temps, mais autoriser certains cumuls de fonstions differentes, cumuls qui s'enrichissent muruellement (règles à définir ) .
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
20% de proportionnelle pour les députés
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les maires de moins de 5.000 habitants. L'échelon départemental qui doit être piloté par le député le plus représentatif du département (modalités à définir ) .
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
S'il s'agit de voter, trouver un mécanisme incitatif mais pas obligatoire. S'il s'agit d'accompagner et soutenir un candidat, laisser le volontariat mais avec une transparence totale (affichage public des donateurs par exemple).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Les compter comme des votants au premier tour.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Participation des citoyens volontaires à des groupes travail pour préparer des lois ou de simples décisions locales ou nationales par tirage au sort.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer des sortes de ""Cour des Comptes"" destinées à contrôler les services publics, les Administrations, l'efficacité des lois, et inviter des citoyens aux restitutions de ces ""Cour des Comptes"" .
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre davantage orientées vers le retour d'expérience et la décision de mesures correctives.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le Conseil Economique et Social par exemple pourrait être des proposants et courroie de transmission de mise en oeuvre des recommandations des ""Cour des Comptes"" mentionnées précédemment. Et intégrer, au cas par cas, des citoyens volontaires tirés au sort.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'espace religieux est privé, sauf dans les lieux de cultes officiels. Toutes manifestation religieuse dans l'espace public doit être déclarée et autorisée. Ceci est valable pour tout insigne religieux excédant 10 centimètres.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Application rigoureuse de ces dispositions, quelle que soit la religion. Sanctions pebales rigoureuse si nécessaire. Condamnation de tout contournement, y compris masqué, de ces règles.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
D'abord respecter la liberté de chacun à s'engager ou non. Pas de chasse aux sorcières. Ensuite, dans chaque domaine, imaginer des incitations, éventuellement financières ou autres, pour récompenser ceux qui contribuent le plus. Par exemple la baisse des incivilités ou de la criminalité dans un secteur, du fait des actions d'un groupe d'animateurs, doit être affichée et récompensée. Renforcer aussi le crisrment et le retour d'expérience.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il manque une politique migratoire, réfléchie, expliquée, voire votée, et appliquée rigoureusement.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Bien sûr.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une analyse des besoins par métier, et une concertation avec les pays d'origine..
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Lutter contre tout ce qui favorise le communautarisme.
Lire une autre au hasard