Intégralité de la contribution intitulée "NDO"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Courbevoie .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mise à disposition d'une plaquette sur le site des impôts

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxer plus fortement les successions, premiers vecteurs d'inégalités en France Par mesure de justice, supprimer la taxe d'habitation pour tous les Français ou pour personne. De même, faire contribuer 100% des français à l'impôt sur le revenu Ne surtout pas remettre l'ISF

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur le revenu et impôts sur les sociétés

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocation chômage, CAF (que la CAF de Paris soit plus faible que la CAF d'Amiens est par exemple un non sens absolu), bourse sur critères sociaux (extrêmement mal gérées, données par exemple à des étudiants qui ne se présentent jamais en cours et refusées à d'autres sous prétexte que les parents gagner trop, même si ceux-ci ont totalement rompu les liens avec leur parents), Sécurité sociale (mieux pousser à la responsabilisation individuelle pour diminuer les coûts)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Médecine, hôpitaux, assistance aux personnes âgées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Éducation, recherche

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mieux orientés / gérés les ressources plubliques semble être une bonne idée : diminuer les dotations dans les ministères peu efficaces où les fonctionnaires n'ont pas assez de travail (exemples : rectorat, je parle en connaissance de cause) pour mieux doté les ministères en difficulté comme la justice ou la santé. Également, améliorer la digitalisation des différentes administrations pour gagner en efficacité (assurance maladie et CAF en premier lieux, dont les pratiques relèvent d'un autre temps...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes