En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
normalement ce devrait être les députés sensés défendre ls intérêts de ceux qui les ont élu..... mais ne font -ild pas de la politique politiciennne au lieu de cela????
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les citoyens se fassent mieux entendre et que les élus s'approprient davantage ls pbs et les fassent remonter avec + d'efficacité
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
maire et député à la fois çà pouvait se concevoir et c'était pas si mal peut être du point de vue efficacité ( ds la mesure où ledit député joue vraiment son rôle evidemment et ne se contente pas d'occuper un fauteuil!!)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle intégrale ..... de quoi a t-on peur au juste en n'organisant pas cela??
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Susciter davantage l'intérêt en respectant notamment les promesses et engagements pris en amont
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en s'en servant de pondérateur ds les résultats obtenus par le candidat qui aurait remporté les élections
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
en plaçant ds citoyens de ttes origines au sein du conseil économique et social : pour une démocratie participative cà me semble être la place tte désignée
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
par l'état, c'est un peu compliqué, mais par les collectivités, le RIC préconisé par les GJ se situerait tt à fait ds ce cadre ( par exemple discussion au plan local de l'implantation d'éoliennnes ou encore du tracé d'une autoroute ou encore de l'implantation de grandes surfaces......)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
analyser, traduire les problèmes rencontrés localement, les porter à la connaissance des populations locales pour partager, tenter de trouver des solutions avec la participation et l'adhésion autant que faire se peut des populations au plan local
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
cf réponse sur la consultation des citoyens
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
laisser les religions complétement et radicalement en dehors de la vie publique càd : l'école , les entreprises, les lieux publics ...etc ...notemmment en banissant ts les signes ostentatoires exprimant l'appartenenance à une religion ou à une communauté quelle qu'elle soit (qu'il s'agisse de vêtements, de comportements, manifestations,...........) sans tomber pour autant ds l'excès et la bêtise en interdisant à Noel, comme on l'a déjà vu , les sapins de Noel ds certaines écoles ou en remplaçant les irremplaçables ""fêtes de NOEL "" et joyeux NOEL!! par l'expression généralisée de"" fêtes de fin d'année "" comme on a pu le voir ds certaines commmunes !!
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
le respect mutuel de l'autre ( concernant sa religion, ses traditions ses valeurs....) mais à condition que ce principe soit décliné scrupuleusement par tt le monde et de façon réciproque
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
initiation et éducation à l'école dès le 1er âge ( il est à craindre que cette éducation ne soit pas faite - ou pas bien -à l'heure actuelle ds bien des familles
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
réactiver les vieux principes d'antan à appliquer ds savie, à la ville, en société , c'était pas si mal....politesse, respect de l'autre et en particulier des ainés , des enseignants, des représentants de la loi, tolérance, compréhension, civisme, propreté, gentillesse -si possible- et j'en passe!!!
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
eduquer, mais aussi pourquoi pas sanctionner ds certains cas et surtout si des sanctions sont prévues les appliquer !!
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
voir ci dessus
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'impolitesse, les injures,les provocations, les actes de dégradations des biens publics et privés, l'incivisme généralisé éducation assurément mais assortie de sanctions également
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
appliquer les sanctions qui conviennnent et ne plus se contenter de "" faire les gros yeux "" ou ""d'expliquer"" : cà ne suffit plus
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
réapprendre ce qu'est le civisme , complétement perdu de vue, et l'intégrer ds chacun de nos actes quotidiens -cà concerne aussi bien les jeunes, et les moins jeunes.....
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
entre catégories sociales,handicapés, alcooliques, SDF,
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
????? pas trop d'avis : l'éducation
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
mon constat : une partie de la population perçoit un revenu en contrepartie d'un travail fourni : çà s'appelle un salaire ou des émoluements .....et paie des impôts sur ces revenus ....et c'est normal ! une autre partie de la population perçoit une retraite en contrepartie d'un travail qui a été fourni pendant une quarantaine d'années .....et paie des impôts sur cette retraite .....et c'est normal ( bien que certains aient une facheuse tendance à penser qu'il s'agit là de ""nantis"") une autre partie de la population perçoit diverses prestations et allocations en contrepartie .......de quoi ????de ne rien faire , d'attendre....et en plus ne paie pas d'impôt sur ces ressources fournies précisément à partir des impôts collectés auprès des 2 premières catégories ! il y a là qqchose de profondément choquant ! Et bien sûr qu'il faut prévoir pour cette catégorie une obligation de participer à l'effort national ( travail intérêt général, aides diverses.....)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l'immigration choisie et limitée aux besoins de la république française
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
certainement et si besoin en fonction des circonstances , arrêter un objectif = 0
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
bien anticiper l'avenir sur le devenir de la population (nbre, communautés, religions, traditions, dangerosité) et envisager l'immmigration à travers ces filtres
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
s'assurer que les caractéristiques liées au respect de la République Française sont bien identifiés par les candidats à l'immmigration, qu'ils sont compris, acceptés et qu'en regard des droits qui sont présentés aux immigrés , leur exposer -en insistant même lourdement-les devoirs dont ils vont devoir s'acquitter.(en introduisant de ce fait des contrôles systématiques eu égard à ces populations)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la démocratie - la vraie- est en danger à partir du moment où l'état de droit est bafoué ( représentants de l'ordre, institutions, symboles de La République....) et c'est malheureusement le ressenti actuel .....la France est en train de devenir du grand n'importe quoi!!il est temps pour nos gouvernants de redresser le tir
Lire une autre au hasard