Intégralité de la contribution intitulée "naivetés et utopies"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Miribel .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une simplification, un paiement par tranche et non proportionnel au centimes,

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
diminuer les impots sur les revenus du travail, augmenter la fiscalité sur les revenus passifs (immobilier, financier,..)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
aligner les retraites des fonctionnaires sur les autres régimes, arreter la perfusion sur le chemin de fer, le réseau est disproportionné par rapport à l'usage, c'était une vision du transport du 19e siècle. Il faut plus de souplesse que ne peut l'offrir ce système avec ses contraintes.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il n'y a plus de raison de soutenir la politique familiale. C'est un politique passéiste obsolète. Au contraire, la croissance de la population est un problème planétaire.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'enfance en difficulté. Les anciens et handicapés.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation, la recherche et développement, la culture.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une diminution de la TVA dont les avantages seraient répartis e ntre client et artisan me semble intéressante pour améliorer leurs pouvoirs d'achats ou investissement respectifs, et saine car associée à une reconnaissance du travail


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes