Intégralité de la contribution intitulée "pistes fiscales et remboursement de la dette"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 février 2019 à Saint-Jorioz .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chers élus, ayez une vision globale et expliquez nous votre stratégies à 5, 10 et même 15 ans. Lors des élections nous approuverons ou pas vos programmes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Mettre en place des comités citoyens pour valider et contrôler l'emploi de l'argent public.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
C'est le système dans son ensemble qu'il faut revoir. Il faut une réforme fiscale globale qui redonnera du sens et de l'efficacité. Une réforme qui s'attaquera au problème de l'évasion fiscale.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Avant de faire des cadeaux fiscaux aux plus fortunés, il faut améliorer le quotidien des plus précaires, en améliorant les services publics.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut simplement s'assurer que les aides sociales vont bien au public qui peut y prétendre.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé est notre bien le plus précieux

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'école, investissons sur nos enfants

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour diminuer les impôts des plus modestes et la dette, il faut les compenser par de nouveaux impôts mieux ciblés vers les plus aisés ou vers des produits qui ne sont pas de première nécessité (mais qui sont plutôt des choix de consommation). Par exemple si nous taxions le vin au même taux que les autres alcools, nous récupèrerons autour de 2 à 4 milliards d'euros par an (ordre de grandeur de ce qui ne sera pas collecté par la hausse des taxes sur les carburants) Pour lutter contre le tabagisme, il faut poursuivre l'augmentation forte des taxes sur le tabac. Aujourd'hui ces taxes ne couvrent pas la moitié de ce que nous coûte le tabac en soins médicaux. Plus de taxes, c'est moins de fumeurs, et donc moins de pressions sur l'assurance maladie. Encore des économies. Cette politique doit être transposée pour le cannabis. Nous avons envers le cannabis l'arsenal juridique le plus répressif de l'union européenne, et pourtant nous avons le plus de fumeurs de Marijuana. Tabac + cannabis peuvent représenter des rentrées de taxes de l'ordre de 1 à 2 milliards d'euros par an. Dernièrement nous avons appris que le kérosène des avions était détaxé. Visiblement il sera très difficile de mettre en place une telle taxe au niveau mondial. Mais en même temps, qui ne tente rien n'a rien. Il faut donc le proposer et qui sait un jour peut-être cela viendra. En attendant, faisons comme les britanniques ou les norvégiens et d'autres. Créons cette taxe sur le kérosène pour nos vols intérieurs (entre 0.5 et 2 milliards de recette supplémentaire). Les mouvements de capitaux sur les marchés financiers représentent des sommes d'argent monumentales. Voilà des années qu'on nous parle de la taxe Tobbin. La France ou même l'Union Européenne pourrait peut-être enfin la mettre en place. Encore quelques milliard de récolté, sans que cela n'impacte la grande majorité des contribuables. Lutter contre l'évasion fiscale. Il n'est pas normal que les plus fortunés et les plus puissants puissent échapper à l'impôt. Sans doute des milliards d'euros pourraient être ajoutés à la colonne des recettes fiscales. Toute création ou hausse de taxe doit être faite dans le cadre d'une refonte complète de la fiscalité. Il faut redonner du sens, pour plus d'efficacité sociale et environnementale, tout en diminuant dans le même temps la part des prélèvement obligatoires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes