Intégralité de la contribution intitulée "Plus de justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à La Ferté-Bernard .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner chaque année des informations chiffrées sur l'impact réel de la Loi de Finance de l'année précédente ainsi en 2020 le chiffrage de l'investissement dans « l'économie réelle » avec l'IFI qui remplace désormais l'ISF. Indiquer au vu de l'impôt à payer le pourcentage que l'Etat envisagera d'allouer à chaque ministère avec cette somme.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout citoyen y participe même symboliquement . Prendre en compte les prestations sociales dans le montant imposable. Augmenter le nombre actuel des tranches et revoir leurs valeurs inférieures et supérieures. Imposer les placements financiers faits à l'étranger. Que certaines très grandes entreprises tel TOTAL ne se dérobent pas par des stratagèmes à l'imposition. Que les GAFA soient soumis à l'imposition au même barème que les entreprises françaises.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser voire même supprimer la TVA (en compensation de l'installation de l'imposition pour tous) pour les produits de première nécessité (alimentation, hygiène). Revoir la CSG des retraités à la baisse et indexer les retraites sur l'inflation

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocation Chômage, RSA. Pénaliser le travail au noir.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
-Aider les personnes âgées en perte d'autonomie. Que l'APA soit évalué nationalement et non par département: taux égal à pension égale et bien sûr dégressivement. -Aider l' intégration les handicapés dans la vie scolaire puis à l'insertion au travail. -Pénaliser les pensions alimentaires non versées. -Pénaliser plus sévèrement les villes ne respectant pas le quota de logements sociaux. -Sanctionner les entreprises qui laissent des locaux vides qui pourraient servir de logement. -Faciliter l'accession à la propriété par la location-vente, location- accession (loi juillet 1984). Avantage: peu d'apport au départ. -Revoir les critères d'attribution des HLM et plutôt que de demander un sur-loyer à l'occupant donc le salaire ne cadre plus avec les critères d'attribution lui donner la possibilité d'accéder à la propriété grâce à ces contrats location-vente ou location-accession.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour aucun. Couple de retraités de 70 ans nous avons toujours travaillé (dans des secteurs moyennement rémunérés) toujours payé des impôts mais avec l'amertume d'en payer proportionnellement davantage que certaines filiales, que certaines personnes aisées bien conseillées. Il faut enrailler l'injustice fiscale. Stop, stop,stop !!! le budget de l'Etat ne serait pas autant en déficit si depuis des lustres les gouvernements s'étaient en priorité attachés à une réelle justice fiscale plutôt que de préserver leurs intérêts, ceux de leur caste et les lobbies.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-Revenir à l'ISF si les retombées économiques du nouveau dispositif IFI ne sont pas probantes. Ne pas oublier que cette mesure entraîne un manque à gagner de plusieurs milliards d'euros pour l'Etat. -Revoir à la baisse les avantages des hauts responsables après leur mandat (logement fourni par l'Etat ,voiture de fonction) en ne les envisageant plus à vie. -Regrettable que les produits de luxe : jets privés, yacht, voitures de luxe, lingots d'or …qui sont des investissements improductifs n'ont pas été intégrés dans le nouvel impôt. -Regrettable que les professions de santé (infirmier aide-soignant), d'enseignant n'attirent plus autant....pas assez rémunérés ! -Regrettable que le prix des HEPAD soit aussi élevé, que leurs services soient au minima faute de personnel, que le quota actuel de ces établissements pour chaque département soit si insuffisant qu'il induit des listes d'attentes. -Regrettable la désertification médicale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes